La Fève se prépare à circuler !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43613
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-43613,single-format-standard,wp-theme-cabin,theme-cabin,cabin-core-1.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.5,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-8.4.1,vc_responsive
 

La Fève se prépare à circuler !

La Fève se prépare à circuler !

Les choses s’accélèrent pour La Fève depuis le début de l’année ! Plus de 80 prestataires ont à ce jour pré-adhéré, et grâce aux ambassadeurs que l’association a commencé à former, les entretiens vont bon train. Objectifs : se préparer à la première mise en circulation d’ici mi-avril, et faire le pari de la faire tourner lors des prochaines Rencontres Souleù à La Farlède !

 

Mise en circulation : comment, quand, où ?…

 

Une des étapes clés pour La Fève est de constituer son réseau d’utilisateurs, avec les prestataires (les professionnels), les utilisateurs (les particuliers) et l’appui de partenaires (communes, associations locales, mouvements…). Depuis janvier, ce réseau prend forme, les citoyens étant de plus en plus nombreux à connaître la monnaie locale de l’aire toulonnaise, grâce notamment aux ambassadeurs régulièrement formés.

 

Aujourd’hui, plus de 80 professionnels ont demandé à prendre La Fève, et les ambassadeurs sont en train de tous les rencontrer pour compléter le questionnaire d’affiliation, qui permettra au comité d’éthique de l’association de valider (ou non) leur adhésion.

 

Si tout va bien, d’ici mi-avril la monnaie pourra enfin commencer à circuler dans ce réseau. Avec l’échéance des rencontres Souleù, les efforts se concentrent en premier lieu sur le secteur autour de la Vallée du Gapeau, La Crau, La Garde et La Valette pour assurer une réelle dynamique dès la première mise circulation de la Fève.

 

Notre monnaie étendra ensuite progressivement son territoire de circulation sur les autres communes de l’aire toulonnaise : Pierrefeu, Toulon, Hyères, la Seyne-sur-Mer… au fil de la structuration de groupes locaux.

Constituer des équipes locales dans les différentes communes

 

La mise en circulation sur une commune donnée ne pourra se faire qu’à une condition : qu’une équipe locale d’animation se constitue pour « préparer le terrain », avec l’accompagnement du collectif d’animation de l’association bien sûr. Une monnaie locale peut être un outil fort de dynamisation d’un territoire, à condition que les citoyens s’en saisissent !

 

Le processus de création de ces équipes locales et ses outils sont en cours de construction, et dans les mois qui viennent chacun pourra faire partie d’un groupe d’acteurs sur sa propre commune, pour y préparer la circulation de La Fève !

 

En effet, permettre à La Fève de fonctionner c’est en devenir acteur et il y a de multiples façons d’agir :

  • tout d’abord connaître les bases (en suivant la formation ambassadeur niveau 1) ;
  • en parler autour de soi (autres citoyens, commerçants, sa mairie…) ;
  • faire passer l’entretien d’affiliation à un futur prestataire (en devenant ambassadeur de niveau 2) ;
  • participer aux groupes de travail (essentiels, ils permettent de faire avancer le projet et la vie de l’association) ;
  • devenir membre du Collectif d’Animation (groupe de coordination qui statue sur les décisions stratégiques, de façon sociocratique) ;
  • tout simplement venir tenir un stand aux côtés d’autres adhérents.

Le pari de la foire bio de La Farlède 2019

 

Avec la venue de Rob Hopkins pour cette 14è édition des Rencontres Souleù, c’est un pari et un challenge que d’organiser la circulation de La Fève sur cette foire incontournable ! Pour cela, les ambassadeurs ont contacté les exposants locaux afin d’aller à leur rencontre. En effet, leur adhésion étant obligatoire, un entretien individuel ambassadeur-exposant est nécessaire pour compléter le questionnaire d’affiliation.

 

Si les délais le permettent et si le nombre d’exposants à adhérer est suffisant, alors les beaux billets de Fève passeront entre vos mains 🙂

 

En parallèle, les membres de l’association sont en train d’organiser le déroulement de ce week-end : stand, comptoirs de change, participation des adhérents, communication… Il reste un peu plus d’un mois pour y arriver, ça vous dit de vous y mettre aussi ?!

Contribuez à la mise en circulation de La Fève, 3 ans après le début du projet !

 

Vous êtes adhérent de La Fève et souhaitez participer à l’organisation de la mise en circulation ? Vous souhaitez devenir ambassadeur niveau 1 ou 2 ? Vous souhaitez être présent sur un stand lors de la foire bio, tenir le comptoir de change ? Vous souhaitez donner un coup de main dans l’organisation ? Vous souhaitez participer aux tâches d’un groupe de travail (gestion de la monnaie, vie de l’association…) ?

 

Contactez les membres de l’association :

 

(Et si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez le faire en ligne sur le site de La Fève. Car si vous voulez pouvoir payer prochainement avec les magnifiques billets sécurisés de Fèves, l’adhésion est nécessaire, obligation légale.)

SITE WEB DE LA FÈVE

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.