Qui de la poule ou de l’œuf bio…
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41901
post-template-default,single,single-post,postid-41901,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.5,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-8.0,vc_responsive
 

Qui de la poule ou de l’œuf bio…

Qui de la poule ou de l’œuf bio…

…Rend la vie aussi facile et délicieuse qu’une pâte à crêpe ?

 

Cette petite ritournelle cuisinée comme il se doit à la sauce bienveillance, telle une pâte à crêpe concoctée en famille dans une chaleureuse ambiance, faite d’enthousiasme partagé et d’envie de voir la délicieuse se matérialiser, image avec appétit, le groupe éducation.

 

Si la transition est une action, une manière de passer d’un état à un autre, et l’éducation une méthodologie, une expression pédagogique pour évoluer, alors, une question nous taraude : La transition se traduit-elle par une nouvelle forme d’éducation ou l’éducation est-elle un préalable à la transition ?

Nous avions 3h, sans table ; et craignant ne jamais trouver de solution dans cette pâte, cent fois retournée, nous avons décidé de ne pas choisir et de tout manger !

Nous avions 3h, sans table ; et craignant ne jamais trouver de solution dans cette pâte, cent fois retournée, nous avons décidé de ne pas choisir et de tout manger !

 

Galette miel, crème et épinard pour certains et crêpe chocolat-banane pour d’autres… Notre réflexion et nos actions sont faites des ingrédients portés par chacun dans leur diversité de point de vue et de projet.

 

Ainsi, cette entité de la Vallée du Gapeau en Transition se donne pour mission d’accompagner pour le plus grand nombre, la connaissance et la prise de conscience, des enjeux portés notamment par les autres groupes d’actions de la Vallée du Gapeau en Transition (alimentation, gestion de l’énergie, économie locale, relation au vivant, art et culture….) et d’offrir un cadre d’expression et d’expérimentation aux méthodes de transmissions bienveillantes qui font évoluer l’Education au sens large (tout au long de la vie, partagée, parentale, nationale, populaire, intergénérationnelle, culturelle, physique et sportive….), en somme, un vaste programme pour transitionneur gourmand !

En préparation

 

Après l’organisation d’un forum en juin à La Farlède « l’éducation dans la vallée du Gapeau, où en sommes-nous ? », l’accompagnement d’un débat autour du film « Le Maître est l’Enfant » avec l’association ASPIR, l’organisation d’une soirée témoignage sur des éducations alternatives, la sensibilisation à Sôllei’O de jeunes primaires à l’agroécologie pendant les vacances d’automne, nous préparons entre autre un cycle de sensibilisation aux économies d’énergies dans les lieux de vie, un rapprochement avec les organisations d’accompagnement à la parentalité bienveillante, et une réflexion autour d’une déclinaison de l’« empowerment » à la française.

 

Venez donc, tous les troisièmes mardi du mois, partager et enrichir notre menu de réflexions et d’actions, au siège de la transition, à Sôllei’O.

Premières petites contributions à nos travaux

 

Merci d’envoyer vos réponses par mail à Jessie (ijklboucan@hotmail.fr) ou Cédrik (cedrik.baud@yahoo.fr) :

  • Par où pensez-vous qu’il serait le plus judicieux de débuter notre sensibilisation aux économies d’énergies ?
    • Association
    • Centre de loisir et école
    • Evènements et autres marchés
    • Autre…
  • Dans quels espaces de la vie collective, pourrions-nous favoriser la promotion d’un accompagnement/d’une transmission bienveillante ?
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.