Une monnaie locale complémentaire
Pour une économie locale durable, éthique et solidaire
Cela fait quelques années qu’elles fleurissent partout dans le monde et en France : Toulouse, Brest, Lyon, Avignon, Nantes… et ici aussi ! Depuis juillet 2016, une association s’est créée pour mettre en place une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLC) sur l’aire toulonnaise et la Vallée du Gapeau.
Il s’agit de se réapproprier l’outil monétaire pour contribuer au développement d’une économie de proximité, non spéculative et favorisant l’intérêt commun. Elle permet ainsi de respecter l’humain et l’environnement et de tisser des liens autour de valeurs qui nous rassemblent et nous ressemblent.
Se réapproprier l'outil monétaire pour contribuer au développement d'une économie de proximité, non spéculative et favorisant l'intérêt commun.
Des valeurs primordiales
- Un développement local :
En favorisant les circuits courts et équitables du producteur au consommateur, afin d’ancrer une économie circulaire sur le territoire. - Une économie plus humaine :
En mettant en place un réseau commun et participatif entre producteurs, commerçants, associations et consommateurs, dans un esprit de coopération, d’ouverture et de respect mutuel. - Respect de l’environnement :
En soutenant les pratiques de production et de consommation permettant de préserver les ressources et les équilibres naturels, pour nous et les générations futures. - Solidarité :
Par le soutien à des pratiques éthiques et projets locaux participant à l’émergence d’une économie socialement plus juste et solidaire, au développement local des échanges, de l’activité et de l’emploi, et à une coopération entre citoyens, dans une recherche d’un mieux-être collectif.
Ce sont ces valeurs qui seront portées par notre future monnaie locale citoyenne !