La Vallée du Gapeau en Transition | Solliès-Toucas accueille le Tour Alternatiba 2018
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43013
post-template-default,single,single-post,postid-43013,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Solliès-Toucas accueille
le Tour Alternatiba 2018

Solliès-Toucas accueille
le Tour Alternatiba 2018

Un événement à ne pas rater !

 

Ca y est ! Nous y sommes presque ! Voila bientôt un an se créait un collectif inter-dynamiques de la grande région toulonnaise ayant pour objectif de créer un village des alternatives à Solliès-Toucas, pour proposer aux visiteurs de nombreuses solutions respectueuses de l’homme et de la nature, accessibles à tous, et accueillir à cette occasion une étape du tour Alternatiba 2018 parti le 9 juin de Paris (arrivée à Bayonne le 6 octobre) et traversant plus de 200 territoires en transition.

TÉLÉCHARGER LE FLYER

Toute la journée, de 10h à 20h, de nombreuses associations et citoyens vous proposeront des alternatives dans ce village composé en 9 pôles :

Arts & Cultures

Réanimer les pensées et donner ainsi la parole à la rue. Pour imager, nos interventions « lectures nomades » sont des actes de poésie urbaine lors desquels nous dessinons, écrivons le long des rues, installons nos bibliothèques de livres de route.

Déchets & Pollution

Vous informer et vous sensibiliser sur la réduction et la valorisation des déchets, l’amélioration et la préservation de la qualité de l’air, des sols et des milieux aquatiques.  Éveiller nos consciences pour passer à l’action car ensemble nous sommes le changement

Mobilité

Sensibiliser aux modes de transports alternatifs, un «moteur » de la transition : les différents modes de transport alternatifs et leur impact réel, l’avenir de ces modes de déplacement et la résilience énergétique.

Biodiversité & peuples premiers

Découvrir les richesses de la faune et de la flore locale et régionale. Ralentir pour observer, s’interroger et comprendre le vivant dans sa diversité. Écouter les sagesses, conseils et messages des peuples premiers pour prendre soin de notre Terre et se reconnecter à l’essentiel.

Transition intérieure

Proposer différents outils (thérapie, méditation, communication…) qui contribueront à prendre conscience que pour participer à un changement extérieur et réaliser une réelle transition, nous devons commencer par nous changer nous-mêmes.

Economie alternative

Définir ce qui est une économie alternative, guider, informer, et dialoguer autour de la monnaie locale. Faire participer les citoyens à la future monnaie locale, la Fève.

Produire et se nourrir autrement

Découvrir les alternatives locales qui proposent de produire et se nourrir tout en prenant soin de l’Humain et de la Terre : permaculture, préservation des semences, circuits courts…

Energies

Initier un engagement citoyen pour engager la transition énergétique sur le territoire. Réfléchir et construire ensemble les modèles de production énergétiques renouvelables tout en favorisant la sobriété énergétique.

Education

Proposer et construire des alternatives et pratiques éducatives pour développer la sensibilité, la créativité et l’engagement des citoyens de demain.

Pédaler ensemble

 

Important : Nous appelons un maximum de monde à rejoindre Belgentier vers 15h15 environ pour partager avec les cyclistes d’Alternatiba les 5 derniers kilomètres lors d’une « Vélorution » les menant à Solliès-Toucas et pédaler ensemble pour le climat !

 

Celles et ceux qui ne pourront pas pédaler sont inviter à rejoindre le village pour 16h et se placer le long de la dernière ligne droite pour faire un maximum de bruits à l’arrivée des cyclistes (emmenez vos instruments, vos percus !).

 

  • à 17h30, Alternatiba proposera une conférence sur la place Gambetta, au coeur du village.
  • à 19h30/20h (et jusqu’à 22h), place aux concerts « circuits courts » : avec le groupe PARADIGME (trio évoluant dans un univers musical Pop-Rock-Funk ! Originaire du sud-est de la France, ils ont été bercés depuis leur plus tendre enfance par les mélodies des plus grands artistes du genre. Des Beatles à James Brown, de BB King à Prince…) et MAX MAYALL FINE.

 

Alors ? Immanquable non ?

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.