La Vallée du Gapeau en Transition | Comme un livre ouvert…
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42037
post-template-default,single,single-post,postid-42037,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Comme un livre ouvert…

Comme un livre ouvert…

En cette fin d’année, spontanément, le regard se porte vers l’arrière… une dernière phrase et poser le point. Fin de l’histoire 2017 et, déjà, la majuscule du prochain mot s’annonce pour écrire la suite de cette histoire qui nous anime à Sôllei’O !

La sagesse suprême était d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu’on les poursuit.

William Faulkner

Avant de tourner la page et de lancer le récit de la nouvelle année, voici une partie de celui de l’année écoulée !

 

Février 2017, autour d’un forum nous déposons  nos envies, nos rêves  pour ce lieu voué à la transition. Comment avions-nous envie de nous projeter sur ce lieu ?

Un formidable pétillement, un tas de magnifiques idées ont vu le jour ! Certaines se sont écrites, d’autres se sont posées en terre, pour peut-être germer l’année prochaine ?

 

Autour de toute cette émergence d’idées, suivre une direction

 

Nous avons fixé cinq axes de réflexion, cinq thématiques, toutes reliées entre elles, pour rester reliés ensemble et à la Terre !

  • Le jardin : prendre soin de la terre, faire nos semis, prendre soin des semences, apprendre la permaculture, transmettre, organiser des formations, planter les salades avec les enfants.
  • Se ressourcer : au jardin, dans la colline, ensemble, petits et grands, au salon, autour d’un café ou d’un thé d’une projection de film, d’un repas partagé, se rejoindre, poser une charte relationnelle, prendre soin de l’humain, se rencontrer, se relier.
  • Créer : exprimer sa part de créativité, ses talents artistiques, partager, collaborer dans la convivialité, au cours des ateliers participatifs, de la construction et la peinture de la cabane avec les enfants, en sécurité, échanger nos visions de la vie et du vivre ensemble autour de la transition.
  • Penser un vivre autrement : sur le lieu, autour d’un projet d’habitat, en cohérence avec la globalité du projet, respecter l’intimité, la biodiversité, l’écosystème.
  • Transmettre les savoir, les talents, les connaissances, les acquis professionnels, en faire une bibliothèque ouverte, accompagner les enfants, les plus grands, recevoir les réunions de La Vallée du Gapeau, se relier.

 

Sôllei’O, un collectif en chemin, qui a fait le choix audacieux d’ouvrir, d’accueillir et de laisser le collectif s’épanouir. A l’image de ce que la nature nous montre…

 

Accueillir et recevoir, tous les mardis et samedis de 9h à 17h

 

Guidés par l’enthousiasme de la coopération, une formulation se fait vivante : « Vous pouvez venir quand vous voulez, quand vous pouvez, pour visiter, vous reposer, vous ressourcer, participer à un chantier, partager le repas… abondance assurée ! »

Nombreux sont venus à Sôllei’O.

 

Venir, ce peut être oser s’accorder même un court moment de détente, qu’importe. C’est s’autoriser cet instant hors des obligations et des habitudes.

 

C’est aussi oser venir offrir, partager ce qui, peut-être, est en attente de s’exprimer. Un talent caché ou dévoilé !

 

Constructions en palettes, tapenade d’olives, confiture de tomates, mécanique, bricolage en tout genre, yoga, atelier théâtre, marionnettes, peinture, cabane, jeux de plein air, chant harmonique, cuisine sans gluten avec Sandrine…

 

Mener les activités et les chantiers, une « sacré » organisation pour un groupe en émergence !

 

Quelques activités réalisées à Sôllei’O

 

Suite au workshop, la maison va prendre une destination de lieu d’accueil pour mieux encore vous recevoir lors des réunions et nous aurons besoin de compétence de bricoleurs en rénovation, électricité, maçonnerie, plâtres…

Bonne volonté, compétences ou touche créative bienvenues !

 

En décembre

 

  • Samedi 16 décembre : Chantiers participatifs
  • Mardi 19 décembre : Transmission des savoir et éducation, réflexions autour d’un projet de « café parents »
  • Mercredi 20 décembre : atelier chocolat et sablés de Noël avec les enfants, de 14h à 17h. Inscription auprès de Sandrine au 06 85 05 24 94

 

Organisation pendant les vacances scolaires

 

Fermé les mardis et les samedis.

Deux fêtes en prévision : le dimanche 31 décembre et le samedi 6 janvier

Pour réserver et participer à l’organisation, c’est avant le 23 décembre sur solleiotoucas@gmail.com.

 

Reprise en janvier avec déjà quelques dates à noter sur les agendas

 

La permaculture, le jardin

 

Samedi 13 janvier de 9h30 à 17h : Ateliers autour du MOOC permaculture proposé par les Colibris nationaux avec Henri.

L’idée est de se former de s’initier à la permaculture autour de ce terrain d’expérimentation que nous offre Sôllei’O ou sur d’autres lieux. Bienvenus à tous pour ces partages.

 

Renseignements et inscriptions auprès d’Henri au 06 23 25 06 14 ou par e-mail : henri.1lopindeterre@gmail.com

 

A venir

 

  • Atelier « prendre soin de soi » avec Patrice en communication empathique ;
  • Atelier cuisine sans gluten avec Sandrine ;
  • Atelier Yoga avec Claire ;
  • Projections de films ;
  • Temps de « café, thé ou tisane ? ».

 

Au plaisir de partager avec vous la transition de cette fin d’année vers la nouvelle !

 

Bonne fin d’année à tous !

Isabelle Rideau
Isabelle Rideau
isarid17@gmail.com
Aucun commentaire