La Vallée du Gapeau en Transition | Focus sur Sôllei’O
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41774
post-template-default,single,single-post,postid-41774,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Focus sur Sôllei’O

Focus sur Sôllei’O

Voilà un an que Sôllei’O accueille les transitionneurs de notre Vallée, voir au-delà ! Beaucoup sont venues à la découverte de ce lieu d’expérimentations, d’innovations, de transmission des savoirs, autour d’un « faire ensemble ».

 

Merci à tous. Chacun de vos passages a permis de semer une graine. Le résultat est beau bien au-delà de ce qui se voit avec les yeux !

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine De Saint Exupéry, Le Petit Prince

Les différentes dynamiques en place, se rejoignent autour de la raison d’être du lieu : « prendre soin de l’humain et la de la terre ».

En effet, jardiner est un réel moment de ressourcement. Créer une maison pour insectes passe par la créativité et rejoint « le soin à la terre ».  Accueillir enfants et plus grands, les accompagner dans les semis, préserver la graine paysanne, transmettre les savoirs, …autant de dynamiques ainsi sont actés à Sôllei’O, ensemble.

Ce sont celles-ci qui permettent aux valeurs du lieu, de s’incarner, de le faire vivre.

 

Chacun fait sa part, à sa mesure, selon ses compétences, sa disponibilité. Merci, le chemin est beau vers cette autonomie !

Même après tant d’années, le soleil ne dit jamais à la Terre : / “Tu me dois quelque chose”. / Regarde ce qui se passe avec un tel amour ! / Il illumine le ciel entier.

Hafez

Que se passe-t-il au jardin ?

 

L’activité, se rythme au fil des saisons et de l’ouverture du lieu les mardis et samedis. Ont été réalisés des semis, des plantations, de belles récoltes de tomates, de courgettes et de graines. Une première année qui encourage à poursuivre nos expériences d’apprentis jardiniers !

Il y est prévu, prochainement la récolte des olives, la plantation d’arbres fruitiers ; l’étude du design est faite.

 

Un appel au parrainage des arbres se fera prochainement. De nouveaux stages en permaculture sont prévus.

 

Contact Henri : 06 23 25 06 14

Qu’en est-il du projet « habitat participatif » ?

 

Le groupe d’une dizaine de foyers potentiels pour Sôllei’O réfléchit autour de la mutualisation des espaces de travail et de vie, l’autonomie énergétique, le retraitement des eaux…

 

Une superbe dynamique en émergence avec un nouveau groupe à nos côtés. Des « Facilitateurs d’utopies » comme ils se nomment eux même, des architectes, paysagistes… nous apportent leurs compétences ! Sôllei’O, un lieu des possibles, où l’on peut oser l’impossible ! Un faire ensemble, un échange de compétences, ou l’on peut oser bousculer certaines théories individualistes et commerciales, Ils ont osé innover à nos côtés ! Merci !

 

Le week-end du 11 et 12 novembre aura lieu un workshop, pendant lequel des étudiants architectes vont plancher et créer des possibles sur le projet.

 

Nous lançons un appel pour nous aider à l’organisation : cakes, tartes pour nourrir tout ce monde seront bien venus sur ces deux jours…

 

Contact : Isabelle 06 11 70 14 40

La bâtisse et sa nouvelle vie !

 

Les 150 m² de cette maison anciennement habitée par la famille de « Pépé Ferraille » se redestine à une autre vie !

Ce lieu accueille avec plaisir les différents évènements de la Vallée du Gapeau en Transition, les groupes thématiques tous les mardis soir à 19h et se refait une beauté pour élargir cet accueil sur l’extérieur.

 

Les besoins sont divers : de la réfection de l’électricité, aux peintures, de l’isolation des combles, à la réfection de la cuisine ou de la salle de bain… L’occasion de faire appels aux compétences de chacun lors des chantiers participatifs des samedis.

Vous donnez bien peu lorsque vous donnez vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez réellement.

Khalil Gibran

Prendre soin des extérieurs

 

Restaurer les restanques, tailler les oliviers, récolter les olives, débroussailler… Autant de propositions notées sur le tableau noir sous les arcades, invitant à s’investir sur ce lieu de transitionneurs !

Transmettre les savoirs

 

L’idée est là ! Faire ensemble, oser se lancer dans cette transmission de compétences qui nous est propre à chacun. Oser le partage, le don de nos compétences pour la co-création de Sôllei’O. Oser offrir la diversité de nos richesses connues ou cachées pour ce lieu sur lequel nous aimons nous réunir pour célébrer fêtes, assemblées, ateliers, jeux, moment calmes avec nos enfants…

 

Comment voyons-nous Sôllei’O dans dix ans ? 

Quel sens choisissons-nous de donner à cette ambition, cette utopie d’un lieu d’expérimentation de la transition dans la vallée du Gapeau ?

 

Sôllei’O, c’est aussi une ouverture sur l’extérieur. Aux côtés de la Vallée du Gapeau en transition et les Colibris, nous impulsons et accompagnons, les dynamiques de « Dumont en transition » et nouvellement le lycée « Bonaparte en transition »… Belles ouvertures sur de nouveaux partenaires extérieur, et d’autre sont à venir !

L’ouverture vers l’extérieur, pour quoi et pour qui ?

 

Ouvrir, et offrir à chacun la possibilité de se joindre à nous, de s’investir là ou ici, à ce moment ou un autre, celui qui conviendra.

Communiquer sur ce qui est, sur ce qui vit, ce qui a besoin de revivre… et pas que ! C’est aussi s’écouter, s’entendre, mettre en commun nos rêves, les penser, les mener côtes à côtes pour les incarner. Toute une aventure qui a du sens, qui prends un sens, grâce à cette écoute que nous posons, ensemble, avec bienveillance.

Un beau chemin.

 

« La collectivité c’est comme des pierres dans un sac, qui se polissent les unes avec les autres »

A l’intérieur, il y a « nous », et vous aussi ! A l’extérieur, c’est aussi « nous » et vous, c’est nos villages… et communiquer c’est « faire du lien » et se rejoindre autour de nos valeurs !

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est le bonheur de chacun.

Boris Vian

Qui est le « nous » à Sôllei’O ?

 

Le « nous », c’est tout cet ensemble de personnes qui passent sur le lieu, portées par leur propre démarche de transition. Ce collectif d’acteurs transitionneurs est toujours en mouvement, ouvert à tous.  C’est ce qui fait l’identité de ce lieu d’expérimentation, accompagné par la Vallée du Gapeau en Transition et le mouvement des Colibris.

Chacun fait sa part, à sa mesure au moment qui lui convient. Une heure, deux ou plus, sur un mardi un samedi, dans les groupes de réflexion, de chantier. Bienvenu.

 

Le « nous » que nous formons ensemble s’organise autour d’une gouvernance horizontale ouverte, souple et stable, guidée par la mission du lieu.  Aujourd’hui, un an après le premier forum de Solliès-Toucas, les cercles des acteurs référents des groupes est encore en mouvement, ouvert à la nouveauté, aux nouvelles personnes. Ici encore, bienvenus.

Les enjeux de l’humanité résident moins dans la nature des problèmes que dans la capacité à générer de nouvelles organisations humaines capables de les résoudre ou, mieux, ne les produisant plus.

Agenda octobre sur Sôllei’O

 

Mardi 17 octobre : Réunion du groupe transmission des savoirs/éducation

Partages autour d’un thème « Enfant non scolarisés et école à la maison », à 19 h avec repas partagé.

 

Samedi 21 octobre : Ateliers cuisine d’automne

  • Avec Sandrine de 10h à 14h. Contact Sandrine : 06 85 05 24 94
  • Réunion groupe habitat participatif avec le groupe des architectes à 12

 

Du lundi 23 au samedi 28 octobre :

Première semaine des vacances scolaires : ouverture de Sôllei’O tous les jours, de 9 h à 17h pour tous, enfants et parents !

Au programme : découverte du lieu, du jardin, jeux libres, ateliers créatifs gratuits en co-création avec les bénévoles et Ludivine…repas partagés.

 

Bienvenus !

Sôllei’O est ouvert tous les mardis et tous les samedis de 9 h à 17h.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.