Ciné partage : « Nouveau Monde » – 7 février 2020
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Ciné partage

Vendredi 7 février à 18h30, salle des fêtes de Solliès-Toucas

Dans le cadre des cinés partage organisés par le groupe « éducation/transmission des savoirs », après la diffusion du documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin en janvier, nous avons le grand plaisir de vous proposer un nouveau film présenté et commenté par son réalisateur Yann Richet, co-animateur de la soirée : Nouveau Monde.

Synopsis

De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde. Comment utiliser les technologies modernes pour mieux partager les savoirs, pour co-construire ? Quelles alternatives choisir à nos modes de production actuels dans un contexte de raréfaction des ressources ? Quelles sont les nouvelles logiques économiques, sociales au service de ce changement de modèle ? A toutes ces questions, le réalisateur tente de répondre lors d’un périple de quatre ans à travers la France à la recherche des personnes et des initiatives locales. Il est allé à la rencontre de spécialistes de l’environnement, de la consommation collaborative, de blogueurs, d’élus, de médias activistes ou de simples citoyens qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un meilleur monde pour ses deux enfants.

Partager ensemble

Nous avons choisi de poursuivre nos rencontres avec ce film pour continuer à partager et à transmettre, en s’inscrivant dans la formule de Pierre Viveret :

« Il ne s’agit pas d’affirmer qu’un autre monde est possible, mais de voir qu’une autre manière d’être au monde est déjà là et qu’il nous revient de mettre en réseau toutes les initiatives de ce qu’on appelle « créatifs culturels ».

Beaucoup de belles initiatives voient le jour sur notre territoire, que ce soit en permaculture, réduction des déchets, alimentation, commerce de proximité, mobilité et bien d’autre, où la coopération, le partage, le troc, la solidarité sont à l’honneur. Nous proposerons un partage sur les expériences locales, avec les acteurs présents à l’issu du film, pour envisager ensemble, le progrès humain dans la solidarité.

Nous vous invitons à nous rejoindre lors de cette projection, pour un moment partagé dans la convivialité.

Projection offerte au public dans le cadre du partenariat Sôllei’O – Club 210.

|||::
France