Réparer plutôt que jeter
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43598
post-template-default,single,single-post,postid-43598,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Réparer plutôt que jeter

Réparer plutôt que jeter

Vive la sobriété

 

Bien souvent perçue comme synonyme de privation, la sobriété est en réalité une libération ! Comme le montrent les expériences que nous vous partageons, bien qu’elles impliquent de modifier nos habitudes, la sobriété nous permet de reprendre possession de notre quotidien, de notre temps, de se désencombrer et de redonner du sens à nos actions. Elle est de plus indispensable pour tendre vers une société plus durable.

Réparer plutôt que jeter

 

Bien souvent, lorsque que l’un de nos appareils tombent en panne, la solution que l’on nous recommande comme étant la plus simple et la plus économique est d’en acheter un nouveau. Nous sommes beaucoup à le regretter, mais il est difficile de faire autrement, souvent par manque de temps et de solutions alternatives.

 

Pourtant, production d’appareils neufs rime avec exploitation des matières premières (excavation, défrichage, destruction de terres fertiles, pollution des sols) et consommation d’énergie, alors que, au delà de la pollution engendrée, les matières premières et les énergies faciles sont amenées à se raréfier. Pour information, rien qu’un téléphone contient jusqu’à 12 métaux différents. Le devenir des appareils jetés pose aussi problème, car les déchets générés, incinérés, enfouis ou jetés en mer, en tout cas très peu recyclés, affecte de façon dramatique la biodiversité et la santé humaine…

De plus en plus d'initiatives invitant ou proposant de réparer voient le jour, pour aller à l'encontre de l'obsolescence programmée !

De plus en plus d’ateliers de réparation

 

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que les choses changent, de plus en plus de personnes et d’associations s’organisent pour mettre en place des ateliers de réparations, à commencer dans le cadre de La Vallée du Gapeau en Transition avec le « Répar’électro » à Sôllei’O, mais aussi plus largement :

 

La réparation et remise en état permet aussi à certaines personnes en difficulté de retrouver le chemin de l’emploi, notamment grâce à des organismes comme Emmaüs ou encore Envie, pour l’électroménager.

Pour ma part j’ai découvert le principe de ces ateliers grâce au vélo. D’abord pour des raisons financières, j’ai cherché à apprendre à faire certaines réparations que je ne maîtrisais pas, et surtout qui demandaient des outils spécifiques. Je me suis alors rapproché d’ateliers spécialisés en vélo (tel Pharmacycles à Toulon), auprès desquels j’ai pu apprendre et me former, et surtout, chose très valorisante, faire par moi-même !

 

Depuis, je me refuse de céder à la tentation d’acheter un nouveau vélo. Le mien n’est certes pas dernier cri, mais il fait très bien ce que je lui demande, à savoir rouler ! Certes, cela prend du temps de s’en occuper soi-même, mais peut-être vaut-il mieux avoir quelques objets que l’on maîtrise et l’on connaît, plutôt qu’accumuler un grand nombre d’objets qui, une fois tombés en panne, ne sont bons qu’à finir à la poubelle

Pour aller plus loin

Halte à l’Obsolescence Programmée
Si vous aussi voulez partager une belle expérience de sobriété ou simplement réagir à celle-ci, contactez-nous : lo_fray@hotmail.com
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.