Naissance de la SCIC Gapeau Energie Citoyenne (GEC)
Ca y est, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Gapeau Energie Citoyenne (GEC) a vu le jour !
Devant une soixantaine de personnes, les sociétaires composés :
- de 23 coopérateurs issus du groupe énergie et de citoyens engagés dans la transition énergétique ;
- d’associations : La Vallée du Gapeau en Transition, La Cerise sur le Gapeau, Souleù, Pierrefeu Terres de Partage ;
- avec le soutien du club d’investisseurs solidaires Cigalante ;
ont, tour à tour approuvé les statuts, désigné les co-gérants de GEC : Marie Anne Saurin, Jean Claude Alberigo et Jean Pierre Luquand et le comité de gestion coopératif qui gérera les affaires courantes de la société. Une gestion collégiale par le statut de SCIC et par la volonté des initiateurs. Des bénévoles biens décidés à mettre en place la participation citoyenne dans les projets et réorienter les retombées économiques vers des projets écologiques et solidaires du territoire.
C’est le début d’une belle aventure humaine pour construire un nouveau récit de la transition énergétique sur notre territoire...
Continuer le développement de la Transition
C’est le début d’une belle aventure humaine pour construire un nouveau récit de la transition énergétique sur un territoire qui recouvre bien entendu la vallée du Gapeau, mais s’étend dorénavant à la métropole toulonnaise.
Après la Cerise sur le Gapeau, Sôlleï’O, La Fève… C’est une nouvelle branche au service de la transition qui se crée dans la vallée du Gapeau en Transition, dans la cohérence avec toutes les autres dynamiques.
Quels sont les objectifs ?
- Développer et aider au montage des projets citoyens d’EnR et d’économie d’énergie ;
- Etre force d’information et de proposition sur la mobilité, les économies d’énergie, la sobriété, la citoyenne, auprès des citoyens, des élu(e)s et des associations du territoire.
Les prochaines étapes
- Etudes sur les projets en cours et ils ont nombreux (visites, rencontres, formations, montage économique et citoyen …)
- Présentation de « Gapeau Energie Citoyenne » et proposition d’action aux collectivités et aux acteurs
- Campagne de communication vers le territoire
- Mise en place d’un réseau associatif.
- Structuration de notre coopérative – recrutement animateur(trice), locaux, matériel, …
D’ores et déjà, une deuxième campagne de souscription est ouverte, vous pouvez y participer sur la base d’une part = 100€ en vous inscrivant sur le mail de Gapeau Energie Citoyenne : gapeauenergie@laposte.net
Un documentaire sans concession, avec les contradictions qui accompagnent la transition. Un débat riche avec une présentation des différentes dynamiques de la Vallée du Gapeau en Transition en pleine corrélation avec le sujet.
L’urgence de construire un nouveau récit de l’écologie.