Tamaris pour tous
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,theme-cabin,cabin-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Tamaris pour tous

Dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 17h, corniche de Tamaris, La Seyne-sur-Mer

Les associations « Vélo pour tous » de Saint Mandrier, « Toulon Var Déplacements » de Toulon et le collectif pour l’essor du vélo à Toulon « lamassecritique » ont proposé à la Ville de La Seyne-sur-Mer l’organisation d’une journée pour les modes de déplacements actifs à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.

 

Le concept sera de réserver de 11h à 17h00 la voie du côté mer entre le Fort de Balaguier et Les Sablettes pour les vélos, les VAE, les trottinettes et autres engins à roues ou roulettes.

 

Le trottoir reviendra aux piétons et PMR comme il se doit. La voie côté terre servira à l’accès des riverains, en sens unique nord/sud à 20 km/h avec un filtrage. Il est prévu à proximité de l’embarcadère de Tamaris, un village des associations et des professionnels pour échanger avec le public que nous espérons nombreux.

 

Cette journée sera un test car notre but premier est de pouvoir pérenniser le concept d’une journée apaisée tous les dimanches de l’année, dans le cadre d’un simple plan de circulation s’inspirant de « Paris respire ». Ainsi les familles pourront régulièrement se  balader avec les enfants en sécurité pour les initier à la pratique du vélo comme moyen de déplacement : une sorte d’ »écloserie » en fait !

 

Nous espérons que ces expériences permettront d’envisager un avenir serein pour la corniche de Tamaris. Un projet de requalification est envisagé par la Métropole. « Tamaris pour tous » pourra apporter un éclairage à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et sera l’occasion d’engager la concertation pour définir la meilleure réalisation possible !

 

Nous aurons besoin de soutiens pour animer cette journée du dimanche 22 septembre : présence d’associations concernées par les thématiques environnementales ou sociétales, de clubs sportifs, de professionnels du cycle, sans oublier les professionnels de Tamaris.

 

Pour informer le public aux points de filtrage en complément du personnel de la commune nous aurons besoin de bénévoles. Le projet est déjà bien avancé avec la Ville de La Seyne-sur-Mer, les coorganisateurs ont la charge d’établir les contacts.

 

Si vous désirez participer ou avoir plus d’informations, merci de joindre :

|||::
Corniche Georges Pompidou 83500 La Seyne-sur-Mer