Constitution d’un Collectif pour obtenir le classement du Fenouillet
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Constitution d’un Collectif pour obtenir le classement du Fenouillet

Jeudi 4 avril à 18h, Moulin des Contes, Hyères

Le Fenouillet fait partie de notre patrimoine. En zone Natura 2000 et ZNIEFF et se trouvant dans la continuité de la colline du château (qui est déjà « Site Inscrit »), il appartient à notre patrimoine paysager, au même titre que Giens ou les Iles d’Or. Il est connu aussi pour ses particularités géologiques uniques.

Ces dernières années, il a fallu par deux fois que des citoyens se mobilisent pour le préserver : contre une ligne à haute tension, puis contre le projet d’accrobranche. Rien ne nous dit que dans le futur il ne sera pas de nouveau menacé : entre Hyères et la Bayorre, l’urbanisation se densifie. Et il suffit d’observer le PLU hyérois pour comprendre que « le coup d’après » risque fort de partir à l’assaut du massif du Fenouillet.

 

En 2015 la DREAL s’était montrée favorable au classement, pour peu que la démarche soit soutenue par les communes. Il semblerait que depuis rien n’ait bougé, aussi quelques citoyens et associations, persuadés de la nécessité de protéger le Fenouillet, ont décidé de tenter de remettre ce classement à l’ordre du jour.

Classer le massif du Fenouillet lui offrirait une protection au niveau national et le mettrait définitivement à l’abri de toute velléité d’aménagement portant atteinte aux paysages.

 

C’est pourquoi vous êtes invités à une réunion de constitution d’un « Collectif pour le classement du Fenouillet », jeudi 4 avril à 18h, au Moulin des Contes, place de l’Oustaou Rou à Hyères.

 

Toutes personnes et toutes associations sont les bienvenues !

|||::
Chemin du Redouron, 83390 Pierrefeu-du-Var