La Vallée du Gapeau en Transition | Les samedis bios à Hyères
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Les Samedis bio des Colibris Hyères

Les « Samedis Bio » reviennent avec le retour du printemps ! Comme chaque premier samedi du mois, rendez-vous est donné le 7 avril avenue des Iles d’Or à Hyères pour cette réunion citoyenne qui propose un marché bio mais également une conférence, des ateliers et des animations pour les adultes comme pour les enfants.

 

Cette initiative, imaginée par le groupe des Colibris Hyères-Association Les Primevertes, connaît un beau succès depuis plus d’un an. Avec le concours de la mairie, une dynamique s’est progressivement créée dans cette rue piétonne de Hyères avec pour objectif de développer le commerce de proximité, en donnant l’occasion aux exposants de faire connaître leurs produits naturels et de développer leur activité en circuit court. C’est pour les habitants de la ville l’occasion de rencontres conviviales et d’activités partagées dans un esprit de solidarité citoyenne.

Un marché d’exposants et de producteurs locaux de 8h30 à 12h30

 

Ils sont des exposants et producteurs fidèles et les visiteurs habitués ont plaisir à les retrouver chaque mois. Ainsi « Côté Nature 83 » propose ses produits de santé et de beauté 100% naturels pour toute la famille, « Le Domaine des Fouques » présente ses vins cultivés en biodynamie, « Le Champ des Possibles » vend les plus beaux légumes de sa récolte, tout comme « La Campagne du Gapeau ». Les poulets ainsi que les mets en conserve de « La Ferme du Bon Plant » sont savoureux et côtoient les pains à la farine biologique de « Sucré Salé » alors que l’on peut se régaler du miel extra du « Rucher de la Borie ». Tous les produits proposés sont bios, d’excellente qualité et à des prix très abordables. « Safran CC » en fait partie avec son safran raffiné, cultivé à Hyères, présenté séché ou en sirop. Nouveau venu sur le marché à partir d’avril, Solistera proposera des thés et des tisanes d’exception, de l’huile d’olive, des aides culinaires et des confitures.

L’association « Le Maraich‘ » expliquera ses actions et dévoilera ses programmes liés à la pratique de l’agriculture biologique et « L’Econome », qui cuisine les produits invendus des maraîchers locaux, commentera son action de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Conférence sur « les perturbateurs endocriniens »

 

Tout le monde se pose des questions sur les perturbateurs endocriniens, leurs mécanismes et leurs méfaits. Joël Grillasca, professeur des universités et généticien, expliquera pourquoi certaines molécules toxiques et dangereuses sont nocives pour notre santé et mettent en péril la survie même de l’humanité. Une vulgarisation de la connaissance scientifique à la portée de tous.

De 9h45 à 11h15, restaurant Le Jungle, 7, avenue des Iles d’Or.

 

Animations dans la gaieté

 

La Compagnie de théâtre hyéroise « La Pince à Linge », qui monte avec succès des spectacles joués par des adultes et des adolescents, proposera un forum participatif sur l’alimentation bio de 11h30 à 12h30. Une manière sympathique, originale et ludique d’échanger entre amis ou en famille.

Toujours très apprécié des enfants, Allegri’Art sera présent avec son poisson à bulles et expliquera aux petits comme aux grands comment produire de magnifiques bulles avec des cannes de Provence.

Sur le stand Colibris, les bénévoles seront à la disposition des visiteurs et des associations pour présenter les diverses actions soutenues au niveau local.

La « cabane à dons » sera en outre installée à côté du stand Colibris. Chacun pourra venir y recevoir un don ou déposer tout article non volumineux et en parfait état (hors vêtements).

|||::
Avenue des Îles d'Or, Hyères, France