Les samedis bio à Hyères
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Les Samedis Bio des Colibris Hyères

Ouverture de la saison des « Samedis Bio » le 6 avril à Hyères

 

Les « Samedis Bio » reprennent leur rythme mensuel à partir de ce samedi 6 avril, avenue des Iles d’Or à Hyères. Chaque premier samedi du mois, cette rencontre citoyenne propose un marché bio avec producteurs, artisans et exposants mais également une conférence, des ateliers et des animations pour les adultes comme pour les enfants. Cette reprise s’annonce festive avec la présence d’un orchestre de jazz manouche qui animera la matinée !

 

Imaginés et organisés par le groupe des Colibris Hyères-Association Les Primevertes, les Samedis bio ont connu un franc succès ces deux dernières années ! Avec le concours de la mairie, une dynamique s’est progressivement créée dans cette rue piétonne du centre-ville de Hyères, avec pour objectifs le développement du commerce de proximité et la possibilité pour les exposants de faire connaître leurs produits naturels. C’est également pour les Hyérois l’occasion de rencontres conviviales et d’activités partagées, dans un esprit de solidarité citoyenne.

Un marché d’exposants, de producteurs locaux et d’artisans de 8h30 à 12h30

 

Les visiteurs réguliers auront cette année encore le plaisir de retrouver les fidèles exposants de la première heure. Ainsi « Côté Nature 83 » propose ses produits de santé et de beauté 100% naturels pour toute la famille, « Le Champ des Possibles » et « La Campagne du Gapeau » présentent les plus beaux légumes de leur récolte. Les savoureux poulets et mets en conserve de « La Ferme du Bon Plant » côtoient les pains à la farine biologique de « Sucré Salé », ainsi que les gâteaux sans gluten et l’huile d’olive de « Traiteur et Potager ». On peut se régaler du miel extra du « Rucher de la Borie » et du safran raffiné, cultivé à Hyères, présenté séché ou en sirop, de « Safran CC ». Tous les produits proposés sont bios, d’excellente qualité et à des prix très abordables. Parmi les habitués, citons encore « Planet’net » et son lombricompost, les textiles zéro déchet de « Trois Petits Points » et les magnifiques créations en bois flotté de Patrick Guillier.

 

La reprise de ces « Samedis bio » sera marquée par la présence de nouveaux venus. « Le Jardin des Soins » proposera ses fruits, légumes et plantes médicinales. « Perles d’Escargot » présentera ses sorbets aux plantes et ses produits de beauté à base de la bave de leurs escargots bio. « Baija-Flor » dévoilera ses plantes aériennes et les produits pour en prendre soin. Enfin, l’artiste Padapoco exposera ses magnifiques réalisations en peinture sur soie.

 

Conférence de naturopathie : énergie du printemps et soin du foie

 

Maude Ploquin, naturopathe passionnée et expérimentée, divulguera de précieux conseils pour bien profiter de l‘énergie du printemps et bénéficier de ses bienfaits saisonniers. Elle expliquera notamment le lien avec la nature en résonance avec le corps à cette saison, tout en mettant l’accent sur le foie, qui fonctionne à plein régime à cette période de l’année. Elle prodiguera de précieux conseils de cure pour être en parfaite santé !

De 9h45 à 11h15 dans le salon de thé « La T’Hyères », 8 avenue des Iles d’Or

 

Animations dans la gaieté

 

L’avenue des Iles d’Or va résonner toute la matinée au son de l’orchestre de jazz manouche Swing Azur. Gaël Fourdrin, par ailleurs luthier dans le Parcours des Arts, et son acolyte, garantiront une ambiance festive pour marquer le retour des « Samedis bio » dans la joie et la bonne humeur !

 

Ateliers pour adultes et enfants

 

Valérie et son association « 3 x Rien » assurera un atelier de recyclage. Elle montrera à tous comment réaliser de splendides coussins sans fil ni couture.

 

 

Sur le stand Colibris, les bénévoles seront à la disposition des visiteurs et des associations pour présenter les diverses actions soutenues au niveau local.

La « cabane à dons » sera en outre installée à côté du stand Colibris. Chacun pourra venir y recevoir un don ou déposer tout article non volumineux et en parfait état (hors vêtements).

 

Toutes les associations qui souhaitent se faire connaître ou étendre leurs actions sont les bienvenues. Elles peuvent nous confier leurs flyers et affiches ou être présentes sur le stand Colibris pendant toute la matinée des Samedis bio.

|||::
Avenue des Îles d'Or, Hyères, France