Les samedis bio à Hyères
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Les Samedis Bio des Colibris Hyères

Samedi 1er juin à Hyères

 

Marché de producteurs et d’exposants, conférence sur les soins naturels pour les plantes, karaoké pour les enfants, monnaie locale de l’aire toulonnaise, chansons de rue, les prochains Samedis bio s’annoncent riches en animations ! Dans la matinée du samedi 1er juin, c’est avenue des Iles d’Or à Hyères qu’il faudra être !

 

Imaginés et organisés par le groupe des Colibris Hyères-Association Les Primevertes, les Samedis bio ont connu un franc succès ces deux dernières années ! Avec le concours de la mairie, une dynamique s’est progressivement créée dans cette rue piétonne du centre-ville de Hyères, avec pour objectifs le développement du commerce de proximité et la possibilité pour les exposants de faire connaître leurs produits naturels. C’est également pour les Hyérois l’occasion de rencontres conviviales et d’activités partagées, dans un esprit de solidarité citoyenne.

Conférence : soigner ses plantes de manière naturelle

 

David Orsat, botaniste et paysagiste, fournira toutes les explications pour prendre soin de ses plantes de manière naturelle et écologique. Il proposera ses solutions et astuces sur les traitements biologiques possibles, ainsi que des informations sur les bonnes fertilisations à apporter. Cette conférence se veut interactive et il répondra à toutes les questions sur les alternatives aux produits chimiques et le choix des plantes et légumes qui s’adaptent le mieux à notre région.

De 10h à 11h30 au Café Italien, 5 avenue des Iles d’Or.

 

Chansons et karaoké pour les enfants

 

L’avenue des Iles d’Or va résonner aux sons de la variété samedi prochain. A partir de 10 heures, Cyril Kuelet chantera ses chansons sur des rythmes endiablés, de tous styles et pour tous les goûts !

A partir de 11h30, un karaoké sera organisé pour les enfants. Rendez-vous devant le stand Colibris.

 

« La Fève » sur le stand des Colibris

 

La monnaie locale complémentaire de l’aire toulonnaise est lancée ! Sa vocation est de favoriser les circuits courts, de simplifier les échanges, de créer du lien avec les clients afin de changer nos pratiques et de remettre l’argent au service de l’humain et de l’environnement. Les bénévoles de cette monnaie locale seront sur le stand Colibris de 9h à 12h30. Ils répondront à toutes les questions des commerçants comme des clients.

L’association « Sauve mon abeille » sera également présente sur le stand Colibris. Elle a vocation à aider les apiculteurs et à inciter les consommateurs à acheter un miel de qualité produit localement. Caroline expliquera pourquoi il est vital de sauvegarder le potentiel de pollinisation

 

Ateliers pour adultes et enfants

 

L’association « L’Econome », dont la vocation est de lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les produits invendus des maraîchers locaux, fera reconnaître aux enfants les fruits et légumes de saison par le biais de jeux et également de coloriages pour les tout petits.

 

Valérie Munoz assurera un atelier de recyclage. Elle montrera à tous comment réaliser de splendides coussins sans fil ni couture.

 

Marché d’exposants, de producteurs locaux et d’artisans de 8h30 à 12h30

 

Désormais bien installé, ce marché prend de plus en plus d’ampleur chaque premier samedi du mois. Fruits, légumes, confitures, safran, gâteaux sans gluten, huile d’olive, fromages, produits pour la santé, objets de décoration, articles zéro déchets, lombricompost, l’offre est riche et variée.

 

Au-delà des Samedis bio, qui ont lieu le premier samedi de chaque mois, il est à noter que désormais, la plupart des exposants sont présents tous les samedis matin avenue des Iles d’Or.

|||::
Avenue des Îles d'Or, Hyères, France