La Vallée du Gapeau en Transition | « Colère Rouge » : soirée militante et concerts à La Seyne
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Evénement à ne pas manquer : soirée « Colère Rouge »

Samedi 29 septembre, la Seyne-sur-Mer

La Vallée du Gapeau en Transition et ses partenaires seront présents aux villages des initiatives de la soirée « Colère Rouge » organisée le 29 septembre prochain à la Seyne par ZEA Océan. Venez apporter votre soutien en participant au concert, pour obtenir l’arrêt des pollutions de boues rouges, en mer comme à terre, qui durent depuis plus de 120 ans ! Nous vous y attendons nombreux !

 

Cet événement rassemblera des citoyens, des ONG, des collectifs, des artistes, des élus, des scientifiques autour de la lutte contre les pollutions en Méditerranée…

PAGE FACEBOOK DE L’ÉVÉNEMENT

Depuis 120 ans, l’usine de production d’alumine d’Alteo, bénéficie d’un droit de rejeter à terre et en mer ses déchets toxiques. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été déversées dans les fonds marins du Parc National des Calanques, ainsi que 350 000 tonnes par an dans les collines de Mangegarri.

 

Nous mobilisons les citoyens et les associations pour obtenir l’interdiction de ces rejets qui ont un impact majeur sur le vivant.

Programmation

  • 3 ou 4 groupes sur la grande scène
  • Village des associations de protection de l’environnement
  • Interventions circassiennes
  • Prises de paroles militantes pendant les changements de plateau
  • Espace bar et restauration

Timing prévisionnel

  • 18h : Ouverture des portes
  • 19h30 : Introduction ; Accueil ; Présentation ZEA / Combat boues rouges / Nation Océan – Olivier Dubuquoy
  • 20h00 : Premier concert
  • 21h15 : Témoignages boues rouges – Animation collective – Carton Rouge
  • 21h45 : Deuxième concert
  • 23h00 : Témoignages – Animations artistiques
  • 23h30 : Troisième concert
  • 00h45 : Témoignages – Déclaration Universelle de l’Océan
  • 1h : curfew

Le lieu et la technique

L’espace Circoscène , situé à la Seyne sur mer, et un lieu culturel en plein air qui accueille toute l’année des spectacles circassiens et concerts (Pôle Jeune Public, Tout Fou Tout Fly, festival Couleurs Urbaines). La capacité du site extérieur est de 3 000 personnes.

Il est équipé de 3 chapiteaux et un volant aérien extérieur. Pour l’occasion, une scène extérieure de 12 x 10 m sera montée (non couverte)

Le prestataire technique (son et lumière) est la société Pan Pot. Nous disposerons d’une régie face, retour, lumière.

Tous les groupes pourront s’adapter aux fiches technique du lieux et à un plan de feux qui se rapprochera au mieux de l’ensemble des fiches techniques lumière.

 

ZEA en quelques lignes

 

L’association ZEA protège l’Océan pour que notre planète reste viable. L’Océan est le poumon de notre planète. La régulation du climat dépend de la santé des océans.

Parce que son équilibre est menacé par les activités humaines, ZEA agit pour l’Océan et contre les pollutions. Parce que la prédation des espaces maritimes est source d’inégalités et de conflits géopolitiques, agir pour les océans c’est agir pour la paix.

Le mouvement « Nation Ocean » a été lancé en octobre 2015 lors d’un concert à la Seyne sur Mer avec -M-, Shaka Ponk, Tryo, No One is Innocent, Sergent Garcia, etc.

En 2017 : naissance de l’Association ZEA pour structurer ce mouvement et pour mener des campagnes de protection de l’Océan.

 

Nos objectifs prioritaires

 

Participer à la gouvernance internationale des océans pour préserver la paix.

  1. L’Océan n’est ni privé, ni public c’est un commun partagé par les espèces vivantes de notre planète, nous pouvons collectivement en définir les droits d’usage et mettre fin à la prédation des ressources et des territoires qui accroissent les inégalités.
  2. Stopper les pollutions et les grands projets inutiles en mer.
  3. Promouvoir les actions permettant de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles, pour être plus résilient, plus autonome, pour limiter le réchauffement climatique ainsi que la disparition du vivant.

 

L’association porte trois campagnes en 2018-2019 :

  • la poursuite des actions contre la pollution en mer et à terre par les boues rouges produites par l’usine Alteo de Gardanne ;
  • la promotion de la Déclaration Universelle de l’Océan qui définit l’Océan comme un commun ;
  • la campagne OFF (Ocean Fossil Free) d’interdiction de l’exploration et de l’exploitation offshore des énergies fossiles.
Site
ZEA
ZEA.EARTH
Déclaration Universelle
de l’Océan
LIRE LA DÉCLARATION
Pétition contre
les boues rouges
PÉTITION CHANGE.ORG
Article sur
Nation Océan
ARTICLE LE MONDE
|||::
Avenue Jean-Baptiste Mattei, La Seyne-sur-Mer 83500, France