Jardin partagé de Saint-Mandrier, une dynamique de projets
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
44891
post-template-default,single,single-post,postid-44891,single-format-gallery,cabin-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Jardin partagé de Saint-Mandrier, une dynamique de projets

Jardin partagé de Saint-Mandrier, une dynamique de projets

Un collectif de résidents a vu le jour au mois de mars 2019 avec le projet d’un jardin partagé dans la résidence Port Soleil Pinède Saint-Georges à Saint-Mandrier-sur-Mer.

 

Dans les traces du jardin Lou Ortal, ce projet a pour but de créer un lieu de vie qui favorise les rencontres entre les résidents et incite au partage et à la solidarité.

 

C’est également le moyen de véhiculer des valeurs éducatives auprès des enfants et de favoriser le développement de la biodiversité en milieu urbain.

 

Tous les adhérents au projet partagent leurs savoir-faire en suivant une charte respectueuse du vivant et invitent tout les résidents (400 logements) à participer au compostage partagé.

 

En quelques semaines un jardin en forme de fleur a vu le jour avec au centre sa spirale aromatique. Les premiers plans poussent déjà et le jardin est devenu un lieu de rendez-vous où il fait bon s’asseoir pour discuter ou simplement prendre le temps de vivre en regardant les tomates pousser…

 

Dans l’avenir, une banque de graine verra le jour afin de faire des échanges de semences locales et reproductibles avec tous les jardiniers alentours.

 

Ce projet porte à trois le nombre de jardins partagés créés depuis l’année dernière sur la presqu’île ! Rencontre autour des jardins partagés de Saint-Mandrier.

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.