Inviter la Transition dans le débat public
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
44918
post-template-default,single,single-post,postid-44918,single-format-standard,cabin-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Inviter la Transition dans le débat public

Inviter la Transition dans le débat public

Créé en janvier 2018, le collectif Var en Transition réunit de nombreuses dynamiques citoyennes du département mesurant les enjeux écologiques majeurs de notre temps et œuvrant, à leur échelle, pour construire la transition sur leur territoire.

Les objectifs de Var en Transition

 

  • Répertorier et diffuser les initiatives existantes dans le Var ;
  • Créer un élan positif pour inviter la transition écologique dans le débat public ;
  • Faire prendre conscience qu’elle est une réponse locale, une manière concrète et ambitieuse pour agir sur tous les leviers de notre société (consommation, énergie, pollution, production de biens et de services….) ;
  • Réduire, à notre échelle, l’impact de la société sur la Terre afin d’en limiter les conséquences (changement climatique, pollutions, perte de biodiversité, …).

 

Var en Transition, nourri des expériences et de la diversité de ses membres, souhaite construire un cadre et un calendrier favorables pour parvenir à ces objectifs.

Comment ?

 

  • En nous associant aux dynamiques régionales et nationales partageant ces mêmes buts, telles Alternatives Territoriales et le Pacte pour la Transition ;
  • En proposant à chaque citoyen, chaque mouvement du département qui souhaite amener la transition sur son territoire, des outils concrets, des idées et conseils, des contacts pour y parvenir.

 

L’idée part du principe que nous avons toutes et tous un avis sur l’endroit où l’on vit, sur ce que nos enfants devraient manger à la cantine, sur les routes que l’on prend à vélo, sur la qualité de l’air que l’on respire… Et si nous le partagions pour construire ensemble la transition sur nos territoires et passer ainsi du rêve à la réalité ?

Une plateforme d’outils et d’initiatives

 

Les élections municipales de mars 2020 permettront à chacun d’intégrer la transition écologique dans le débat public pour la rendre incontournable. Dans ce contexte, dès l’automne 2019, les membres de Var en Transition accompagneront les acteurs locaux souhaitant aller dans ce sens. Ces liens inspireront sans doute de nouvelles dynamiques citoyennes permettant à de nombreux Varois de s’engager dans des projets de transition. Au-delà du calendrier électoral, ces derniers pourront prendre la parole à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial obligatoire dans chaque intercommunalité. Ainsi ils participeront au déploiement d’alternatives sur leurs territoires par la mise en place de conseils de développement citoyens.

Première étape : nous fédérer

 

La première étape est de nous connaître et de fédérer autour de la transition à l’échelle du Var. L’idée vous intéresse ? A titre individuel ou collectif ?

 

Apportez vos idées et rejoignez le groupe de travail Var en Transition en envoyant une réponse à 
contact@varentransition.org

Cette initiative prendra forme seulement si nous sommes nombreux à y croire et à y investir un peu de notre énergie. Var en Transition est cette dynamique qui fédère nos actions respectives et facilite la mise en place de la transition sur nos territoires à travers le lien et le partage. Faisons en sorte que nos élus s’appuient sur les initiatives locales.

Téléchargez la lettre au format PDF
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.