Une reconnaissance et une première récompense pour Gapeau Energie Citoyenne !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
44555
post-template-default,single,single-post,postid-44555,single-format-gallery,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Une reconnaissance et une première récompense pour Gapeau Energie Citoyenne !

Une reconnaissance et une première récompense pour Gapeau Energie Citoyenne !

Beaucoup de monde, mercredi 5 juin, devant les locaux de la Cerise où se déroulait, la remise du chèque du fonds de dotation VALOREM à la SCIC Gapeau Energie Citoyenne !

 

En présence de : Pierre Girard président du fonds de dotation VALOREM, de Virginie Joyeux responsable du fonds, de Marie Bové chargée de relation publiques, de Frédéric Petit responsable de l’agence d’Aix en Provence et de nombreux chefs de projet de cette société.

Des coopérateurs de Gapeau Energie Citoyenne, des représentants des dynamiques de la Vallée du Gapeau en Transition.

Un rappel de l’historique et des objectifs de la GEC, ainsi que les incontournables remerciements – car cette récompense est avant tout collective – ont été présentés. Lors de la naissance de la Vallée du Gapeau en Transition, nous avons lancé un groupe énergie pour répondre à l’urgence climatique afin de sortir des énergies fossiles et du nucléaire avec un double objectif la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables citoyenne.

 

Nous avons examiné les différentes ressources énergétiques du territoire (EAU, le VENT, le SOLEIL) :

  • Hydraulique sur le Gapeau ;
  • Eolienne avec le projet de la Baume-des-Lumes à Sollies-Toucas, avec un objectif de réunir les différents acteurs du territoire afin d’examiner les enjeux environnementaux et énergétique de ce projet ;
  • Et la recherche de surface pouvant accueillir du photovoltaïque. La commune d’Hyères a répondu favorablement en nous proposant la toiture de l’école Excelsior.

 

C’est ce dernier projet que nous avons porté devant le fonds de dotation Valorem.

Recevoir le prix Valorem, un grand honneur !

 

C’est un grand honneur, et une première reconnaissance de notre SCIC Gapeau Énergie Citoyenne. C’est un important coup de pouce. Nous mesurons aussi les responsabilités qui nous incombent. Il doit être un projet phare pour essaimer le territoire.

 

Ce projet nous le voulons exemplaire techniquement mais aussi dans la démarche qui le porte. Nous le voulons citoyen dans son financement, mais aussi dans son environnement. Il sera accompagné d’un travail pédagogique sur la transition écologique et énergétique vers les élèves par des jeux, animations, rencontres, visites, affichage, et suivi de la consommation afin de les sensibiliser aux enjeux de la Transition énergétique. Des actions d’information avec les parents d’élèves et les associations du quartier populaire Le Val des Rougières.

 

Le social et la solidarité nous paraissent indissociables de la transition écologique.

Merci

 

Je tiens à remercier, tout d’abord Mathieu CHANZY & Etienne VIRRION, de l’Ecole des Arts et Métiers d’Aix, les 2 ingénieurs qui ont réalisé l’étude de faisabilité, Philippe GRAS le tuteur académique de l’ENSAM, et Romain qui les a « drivé ». La qualité de leur travail a été saluée durant notre entrevue, par les chefs de projet de VALOREM et la faisabilité du projet a été confirmée.

 

Je tiens à vous saluer… vous tous… membres du groupe énergie de la première heure ou récentes recrues, pour notre expérience commune et pour cette intelligence collective que nous avons fait naître par cette aventure. C’est aussi et avant tout une merveilleuse expérience humaine.

 

Enfin, je tiens à souligner l’apport de la force collective que représente l’ensemble de la dynamique de la Vallée du Gapeau en Transition dans cette réussite. C’est la globalité et la cohérence de notre démarche qui est aussi primé.

 

Merci et toute notre gratitude à l’équipe de Valorem qui a su comprendre notre démarche. Cet après-midi nous serons reçus par le Maire d’Hyères qui a tenu à une remise de chèque dans sa mairie. »

 

Une belle preuve de confiance pour la SCIC Gapeau Energie Citoyenne et pour la Vallée du Gapeau en Transition.

Watt for change, le fonds de dotation VALOREM : les EnR pour transformer la société

 

VALOREM est née en 1994 de la volonté affirmée de développer les énergies renouvelables. Pionnier de l’éolien en France, le groupe aujourd’hui multi-EnR est l’un des rares opérateurs français encore indépendant. Acteur engagé du secteur des renouvelables, VALOREM recours systématiquement à l’investissement participatif pour ses centrales et a récemment innové avec la mise en place de clauses d’insertions sociales pour ses chantiers.

 

Fidèle à ses engagements, le groupe a créé son fonds de dotation en janvier 2017 avec l’ambition de promouvoir les énergies renouvelables comme moteur de développement et de réduction des inégalités en France et dans le monde. Watt for Change agit pour améliorer les conditions de vie en soutenant le développement local, en valorisant les territoires et en préservant le patrimoine naturel commun grâce à l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique.

Pour Pierre Girard, président du fonds de dotation de VALOREM :

« Nous sommes très heureux de soutenir le « Gapeau en Transition », un mouvement local, participatif, populaire global et ambitieux pour tous les habitants de la vallée du Gapeau, nous espérons que ce projet Excelsior soit un exemple pour d’autres initiatives coopératives et citoyennes ».

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.