La Vallée du Gapeau en Transition : terreau d’initiatives pour l’avenir de nos territoires
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
44188
post-template-default,single,single-post,postid-44188,single-format-standard,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

La Vallée du Gapeau en Transition : terreau d’initiatives pour l’avenir de nos territoires

La Vallée du Gapeau en Transition : terreau d’initiatives pour l’avenir de nos territoires

Assemblée Générale de la Vallée du Gapeau en Transition
Dimanche 7 juillet à 10h (lieu à venir)

Peu à peu le dessin prend forme…

 

La Vallée du Gapeau en Transition, en 3 ans d’existence, a réussi à impulser de nombreuses dynamiques œuvrant pour la transition sur nos territoires, dans des thématiques aussi diverses que l’alimentation, l’énergie, l’économie, la mobilité, le vivre-ensemble… D’autres déjà en place ont souhaité s’associer à cette spirale positive (dernier en date : l’association la Cyclette à la Crau). La Vallée du Gapeau en Transition, de par sa transversalité et sa volonté collective d’agir sur le territoire, a su se créer un nom reconnu par les acteurs de la transition de la région PACA et une identité particulière pour ce territoire de la Vallée du Gapeau.

Comment maintenir ce terreau d'initiatives qu'est Gapeau Transition ?

Depuis près d’un an et demi, les membres actifs se penchent sur une problématique existentielle : comment maintenir ce terreau d’initiatives qu’est Gapeau Transition maintenant que la grande majorité des énergies sont utilisées pour les dynamiques qui en ont découlé (La Fève, La Cerise, Gapeau Energie Citoyenne, Pierrefeu Terre de Partage, Solleio, groupe mobilité…) ?

 

Quelle identité pour notre association Mère ? Quelles perspectives ?

 

En février 2019, un forum ouvert ayant réuni plus de 80 personnes a permis de définir quelques contours…

« Et si… ? »

 

Et si, pour reprendre la formule chère à Rob Hopkins, La Vallée du Gapeau en transition devenait un lieu nous réunissant et donnant un sens commun à la cohésion de nos dynamiques ?

 

Et si la Vallée du Gapeau en Transition assumait officiellement son rôle d’incubateur de projets de la transition à travers la création d’une pépinière de projets ?

 

Et si nous avions cette possibilité de renforcer encore et toujours le lien sur le territoire, lien entre nos dynamiques, liens sociaux, culturels, intergénérationnels, à travers une identité et une synergie commune, à travers ce lieu pilote de la transition?  Qu’en diriez-vous ?

 

Nous rejoindriez-vous dans cette aventure ?

Rendez-vous le 7 juillet pour l’AG annuelle

 

Ce rêve collectif, comme tous ceux qui ont formé la transition, sera à nouveau partagé lors de l’Assemblée Générale du 7 juillet. Nous espérons faire de cette journée une belle fête de la transition, musicale, artistique, solidaire… autour d’un grand repas partagé.

 

Bien sûr, nous vous enverrons un mail détaillé de cette journée courant juin.

 

La Vallée du Gapeau en Transition est ce rêve collectif d’agir ensemble pour construire le monde d’aujourd’hui et de demain vers la transition écologique. Elle n’attend plus que vous.

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.