La Fève circule sur l’aire toulonnaise !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43925
post-template-default,single,single-post,postid-43925,single-format-gallery,cabin-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.4,vc_responsive
 

La Fève circule sur l’aire toulonnaise !

La Fève circule sur l’aire toulonnaise !

C’est officiel depuis le 13 avril dernier : La Fève, monnaie locale citoyenne complémentaire de l’aire toulonnaise, circule sur le territoire ! Les 14è Rencontres Souleù de La Farlède ont été l’événement qui a marqué cette première mise en circulation, soutenu par un Rob Hopkins enthousiaste et imaginatif.

 

Maintenant que les billets sont dans vos mains, l’association prépare la suite pour permettre à La Fève de s’étendre sur tout le territoire. Cela prend un peu de temps mais une chose est certaine, les citoyens doivent se l’approprier pour la pérenniser : jouons le jeu en étant tous acteurs de notre territoire ! Car à La Fève on n’a rien à vendre mais tout à changer…

Bilan de la foire bio 2019

 

La Fève sur la foire avait tout prévu pour faire de ce lancement une réussite, car l’organisation était un vrai challenge et une première ! Voici quelques chiffres de ce bilan :

  • 2 comptoirs d’information et d’échange, un à chaque entrée ;
  • une quinzaine de bénévoles s’y sont relayés, certains ont tenu le stand pour la première fois (et ça s’est très bien passé !) ;
  • environ 6000 Fèves ont été échangées contre des euros pour cette première mise en circulation ;
  • plus d’une centaine d’adhésions et ré-adhésions (cela est obligatoire pour utiliser une MLC) ont été enregistrées sur tout le week-end ;
  • plus d’une vingtaine de prestataires l’acceptaient sur leur stand.

 

C’est donc un démarrage très positif, et les retours des différents utilisateurs et membres de l’association sont très enthousiastes sur cette première étape. Cet événement marque l’apogée de presque 3 ans de projet, pendant lesquels il a fallu tout construire en partant de zéro et en s’inspirant d’autres monnaies locales françaises.

La Fève en vrai : c’est parti !

Nous y sommes : notre monnaie locale circule enfin ! C’est à partir de maintenant que les rôles évoluent : l’association a porté le projet et lancé La Fève, désormais les citoyens doivent la porter à leur tour, échanger leurs euros et la faire circuler, changer leurs habitudes pour consommer différemment et prendre conscience des valeurs de transition de la charte (voir article précédent).

 

Ainsi, l’association lance un processus de création d’équipes locales d’animation pour permettre la circulation et la gestion de la monnaie sur une commune donnée de façon autonome. Ces équipes seront bien entendu encadrées et accompagnées (formations ambassadeurs niveaux 1 et 2, suivi par un groupe de travail spécifique).

 

Mais l’idée est la suivante : « vous souhaitez que La Fève circule chez vous ? constituez une équipe locale et nous vous apprendrons comment devenir de vrais jardiniers, autonomes et capables d’ancrer notre monnaie sur toute l’aire toulonnaise ! ».

Le réseau se constitue

 

A ce jour, une quarantaine de prestataires de l’aire toulonnaise ont été agréés et sont officiellement adhérents. Si vous avez des Fèves depuis la foire bio, vous pouvez donc les dépenser chez eux ! L’association a mis en place une liste et une carte de ces prestataires sur le site web lafeve83.fr, qui seront donc mis à jour en temps réel, au fur et à mesure des adhésions des prestataires.

 

Si vous êtes prestataire et souhaitez accepter La Fève comme moyen de paiement, pré-adhérez en ligne (http://lafeve83.fr/demande-pre-adhesion-prestataire) afin d’indiquer à l’association votre souhait. Même si cela peut prendre quelques semaines, un ambassadeur viendra vous faire passer le questionnaire d’affiliation dès que possible !

 

Certains ont manifesté le souhait d’être comptoir d’échange, donc d’avoir un rôle supplémentaire : permettre et gérer les échanges Euro – Fève par les utilisateurs qui souhaitent pouvoir récupérer les jolis billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Fèves !

Carte du réseau de prestataires de La Fève

Devenez ambassadeur niveau 2

 

Plus de 60 prestataires supplémentaires ont déjà pré-adhéré à ce jour et sont en attente de la visite d’un ambassadeur. Pour le devenir, contactez La Fève (contact@lafeve83.fr) pour connaître les dates des prochaines formations niveau 2 (le niveau qui permet de faire passer le questionnaire d’affiliation) ! Cette formation fera de vous un véritable as de La Fève, et surtout ce sera l’occasion pour vous de créer ce lien fondamental entre producteur/commerçant/artisan… et consommateur.

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.