Faire soi-même
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43782
post-template-default,single,single-post,postid-43782,single-format-standard,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Faire soi-même

Faire soi-même

Vive la sobriété

 

Bien souvent perçue comme synonyme de privation, la sobriété est en réalité une libération ! Comme le montrent les expériences que nous vous relatons, bien qu’elle implique de modifier nos habitudes, la sobriété nous permet de reprendre possession de notre quotidien, de notre temps, de nous désencombrer et de redonner du sens à nos actions. Elle est de plus indispensable pour tendre vers une société plus durable.

Faire soi-même

 

Notre petit fils a eu 8 ans. C’est le petit dernier, celui qui a l’habitude que tout le monde s’occupe de lui. Sans doute un peu trop. Sa chambre est pleine de livres et de jouets. Sans doute un peu trop. Pour son anniversaire, nous avons voulu le faire grandir un peu. Pas de livre, pas de jouet. Nous lui avons offert… une yaourtière et envoyé un message…

 

Les yaourts maison, c’est :

  • pour se régaler parce que c’est meilleur !
  • pour prendre soin de son alimentation et de ceux qu’on aime parce qu’on les aime
  • pour éviter les produits chimiques parce que les produits naturels et bio, c’est mieux
  • pour limiter les déchets qui remplissent les poubelles et polluent la planète
  • pour limiter les plastiques qui sont partout et qui envahissent la Terre et les hommes
  • pour essayer et inventer plein de recettes de toutes les couleurs
  • pour tester de nouvelles textures, goûter de nouvelles saveurs
  • pour… miamm miamm miamm…

 

Il a été un peu surpris en ouvrant la grosse boîte mais il a souri et depuis, il prépare des desserts pour la famille, accompagné ou tout seul et tout le monde se régale. Bien sûr, cela prend un peu de temps, mais une fois l’habitude prise, pas tellement, et puis ce n’est pas désagréable de prendre du temps pour mieux se nourrir.

 

Depuis, ses cousins ont aussi récupéré une yaourtière et des copains en ont offert une à leurs enfants qui sont très fiers de faire eux mêmes, de mieux se nourrir, de faire moins de déchets et de faire un geste pour la planète !

Ce n'est pas désagréable de prendre du temps pour mieux se nourrir...

Pour aller plus loin

Notre planète est envahie par les déchets et les plastiques. La mobilisation doit être générale : législateurs, industriels, collectivités, particuliers… Notre consommation peut être notre action car elle a un impact direct mais aussi une influence sur les stratégies des industriels.

 

Mieux se nourrir, diminuer ses déchets, nous y réfléchissons tous et la Cerise y participe aussi. Un groupe Zéro déchet vient de se créer et propose des ateliers mensuels d’information et de création. Qu’on se le dise…

 

Si vous aussi voulez partager une belle expérience de sobriété ou simplement réagir à celle-ci, contactez-nous : lo_fray@hotmail.com
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.