Vous, La Vallée du Gapeau en Transition & demain
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43694
post-template-default,single,single-post,postid-43694,single-format-gallery,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 

Vous, La Vallée du Gapeau en Transition & demain

Vous, La Vallée du Gapeau en Transition & demain

Au travers d’un questionnaire et d’un forum, les membres du conseil de gestion de la Vallée du Gapeau en Transition ont souhaité, par cette double initiative, faire un point d’étape et envisager de nouveaux leviers, à 4 mois de notre (déjà !) quatrième Assemblée Générale de notre association. Merci à chacun et chacune pour votre participation, dont nous vous proposons ci-après une synthèse…

Vous avez été à ce jour plus de 80 à répondre au questionnaire « La Vallée du Gapeau en Transition, 3 ans après le début de l’aventure, faisons un point collectif » ! Voici la synthèse de vos réponses, qui est très intéressante sur la vision de l’association et ce que nous aimerions en faire…

Si vous n’avez pas encore rempli ce questionnaire, nous vous invitons à le faire, et à le diffuser autour de vous auprès des personnes intéressées pour développer la Transition sur notre territoire. C’est un très bon outil pour permettre à chacun de donner son avis, et pour que l’association puisse le prendre en compte dans l’émergence de sa nouvelle identité.

Remplir le questionnaire

Le forum du 22 février

 

Le 22 février dernier, vous avez été plus de 70 personnes à venir participer au forum ouvert de La Vallée du Gapeau en Transition, dont le but était de présenter un point d’étape partagé et d’envisager de nouveaux leviers pour cette dynamique impulsée 3 ans avant, jour pour jour. Aux propositions de pépinière et de lieu faites aux participants, voici la synthèse de vos contributions.

 

L’idée d’une pépinière

 

Une pépinière de projets de transition, de mutualisation et de partage des savoirs et de sensibilisation : tout à la fois physique que numérique, pour permettre à chaque citoyen de trouver les ressources, les expériences et les outils nécessaires pour créer, développer et participer à des projets de transition sur le territoire. Pouvoir également tout connaître des projets devenus concrets sur le territoire : La Cerise, La Fève, Sôllei’O, Gapeau Energie Transition, Education, Zéro Déchet… Et en parallèle, pouvoir s’initier à la transition et se sensibiliser sur l’environnement, l’alimentation, l’éducation, etc.

 

L’idée d’un lieu

 

  • Un lieu de vie inter-générationnel : permettant aux personnes de tous âges de se rencontrer, créant ainsi une richesse de partage et de savoirs. Des enfants aux anciens, des ados aux adultes.
  • Un lieu culturel : permettre à chacun d’accéder à la culture, via des expositions, performances, concerts, ateliers autour des arts, de l’artisanat et du patrimoine culturel. Pourquoi ne pas intégrer un volet sportif également, selon la configuration du lieu ? Egalement l’idée d’éditer un journal local de la transition !
  • Un lieu de travail : espace de co-working, d’ateliers, de réunions, de conférences, de pratique de soins et de bien-être…
  • Un lieu de rencontres : prendre un café, boire un verre, se restaurer, cuisiner, réparer, laisser des petites annonces. Mais aussi venir pour parler et être écouté, accueillir et générer de l’entraide.
  • Un lieu en symbiose avec la nature : une ferme avec des animaux, un jardin potager pour apprendre la permaculture et les semences, les plantes…
  • Un lieu ouvert sur l’extérieur : qui pourrait faire partie d’un réseau de lieux alternatifs sur la région, en y ayant une place centrale. Pourquoi pas avec une annexe mobile, un véhicule (camion, roulotte…) pour amener la transition aux citoyens.
Vos réflexions !

Continuons à concrétiser nos idées

 

Dans cette nouvelle étape à venir, il nous faut avoir une vraie réflexion sur l’organisation et la gouvernance de ce que sera La Vallée du Gapeau en Transition, à travers ce lieu et cette pépinière. Les rôles des actuels Conseil de Gestion et Conseil de Transition peuvent se renforcer ou évoluer, de même pour les prises de décisions, les statuts, le caractère d’utilité publique ou d’intérêt général des actions de l’association.

 

Il y a 3 ans nous avions mis en place l’idée d’une association collective, sans président, où chacun contribue dans un esprit coopératif. Aujourd’hui, nous cherchons encore les moyens de parvenir à respecter nos engagements. Nous avons beaucoup créé, beaucoup agit… et nous aimerions nous appuyer davantage sur notre charte fondatrice et les valeurs que nous partageons. Si nous souhaitons que La Vallée du Gapeau – qui est aujourd’hui une référence sur le territoire en terme de contribution à sa résilience – perdure dans ses actions et évolue dans son fonctionnement, une rigueur doit être retrouvée. Ainsi, nous serons en mesure de rendre notre dynamique plus forte, plus belle encore.

 

Chantiers en cours

 

Des chantiers sont lancés, rejoignez-les dès à présent :

 

Puis, se donner rendez-vous

 

La Foire Bio de La Farlède

 

En plus du travail amorcé par les chantiers en cours nous proposerons, comme chaque année, un stand lors des prochaines rencontres Souleù à La Farlède, dédié à la Vallée du Gapeau en Transition, pour échanger sur nos enjeux du moment. Venez vous informer, indiquer votre volonté de participer à ces chantiers, rencontrer d’autres citoyens bénévoles avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs.

 

Se revoir bientôt, partager nos travaux et un moment convivial

 

Une nouvelle fois, nous vous invitons à rejoindre nos chantiers en cours, qui présenteront leurs premières propositions au cours d’un moment convivial début mai pour construire ensemble et présenter, pour notre assemblée générale de juillet, les orientations et les projets de ce nouveau cycle de 3 ans, que nous espérons comme vous, dans le partage solidaire et coopératif.

 

Soyons fiers de pouvoir, ensemble, écrire ce qu’est (et ce que sera) la Transition dans la vallée du Gapeau : humaine, solidaire, écologique, et tout ce qui peut nous toucher et nous faire vibrer…

Notre charte, encore et encore !

 

Nous gardons à cœur notre charte, pour ses valeurs, et sommes fiers des objectifs déjà atteints collectivement en trois ans sur notre territoire. A travers nos nouveaux chantiers, partageons ceux qu’il nous reste à réaliser ensemble, comme un fil conducteur pour guider notre action.

(Re)lire la charte
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.