Le jardin partagé de Christine : une belle aventure permaculturelle
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43634
post-template-default,single,single-post,postid-43634,single-format-standard,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

Le jardin partagé de Christine : une belle aventure permaculturelle

Le jardin partagé de Christine : une belle aventure permaculturelle

Ce jardin est né en même temps que la belle aventure de « la vallée du Gapeau en transition », il y a trois ans. Christine avait du terrain, et juste l’envie de l’ouvrir à d’autres jardiniers, motivés par l’apprentissage et le partage de la permaculture en action.

 

Aujourd’hui, ce jardin se définit comme un jardin d’essaimage : on y vient pour partager, pour apprendre, et pour créer chez soi ou de manière collective, d’autres jardins respectueux de la Nature. Zéro intrant chimique, du végétal, du végétal et encore du végétal !

 

Notre pépinière de boutures et de semis (ainsi que notre « grainothèque ») sont largement abondées afin de pouvoir aider d’autres jardins à démarrer gratuitement.

 

Une zone est consacrée aux buttes, aux lasagnes, et aux carrés potagers. Derrière une cloison végétale, les cultures associées et les rotations de culture montrent une autre façon de maintenir un sol couvert en permanence.

 

Les haies et les fruitiers sont reliés par des corridors de biodiversité. Les guildes permaculturelles commencent à se mettre en place.

 

Quant à la serre, elle nous permet des récoltes plus précoces, ainsi que l’acclimatation de plantes d’origine tropicales afin de se régaler de curiosités exotiques (fruits de la passion, poire-melon, tomatillo …) et de faire notre toilette en version zéro déchet grâce à la courge luffa…

Notre mot d'ordre : ``Nourris la Terre, elle te nourrira.``

Quand venir ?

 

Nous jardinons ensemble le jeudi après midi, de 13h à 17h pour le moment (en été, nous décalerons vers la relative fraîcheur du soir). Nous nous voyons aussi le dernier dimanche du mois pour des chantiers collectifs plus importants et un repas partagé bien sûr.

 

Contacts et renseignements

 

Anne : 06 73 55 50 84

PAGE FACEBOOK DU JARDIN
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.