Entre Gapeau Energie Citoyenne et les Arts et Métiers d’Aix : une fructueuse coopération
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43641
post-template-default,single,single-post,postid-43641,single-format-standard,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

Entre Gapeau Energie Citoyenne et les Arts et Métiers d’Aix : une fructueuse coopération

Entre Gapeau Energie Citoyenne et les Arts et Métiers d’Aix : une fructueuse coopération

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Gapeau Energie Citoyenne (GEC) issue du groupe de travail énergie de la Vallée du Gapeau en Transition, créée le 1° janvier 2019, voit pointer ses premiers projets.

 

Nous n’en sommes qu’à l’étape d’étude de faisabilité. Pour la réaliser la GEC s’est associée dans le cadre d’un POC (Projet Opérationnel Collaboratif) avec l’ENSAM des Arts et Métiers d’Aix en Provence. Quatre jeunes ingénieurs, Pierrick, German, Etienne et Mathieu, ont travaillé sur deux projets : l’hydraulique sur le Gapeau et le photovoltaïque sur l’établissement scolaire Excelsior d’Hyères. Nous tenons publiquement à les remercier et les féliciter.

 

  • Sur le premier : deux lieux ont été sélectionnés, le site des Lentiers à Montrieux sur la commune de Méounes et celui des Messieurs sur la commune de Sollies-Pont qui permettent par leurs caractéristiques l’installation d’une turbine.
  • Pour le second : La faisabilité technique du projet est validée et le projet est économiquement rentable. Le rendez-vous est pris avec la mairie d’Hyères.

Une association fructueuse avec l'ENSAM des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence !

Des projets participatifs

 

Tous ces projets seront participatifs, c’est-à-dire réalisés et par la suite exploités avec les citoyens, les collectivités volontaires et les associations concernées.

 

Concernant le projet sur l’école hyéroise, une démarche pédagogique autour de la transition énergétique est envisagée, à co-construire avec les enseignants et les parents d’élèves.

 

Par ailleurs le groupe énergie et la GEC développe un questionnaire sur la mobilité qui sera prochainement diffusé. De nombreux contacts avec des associations et les communes du territoire ont été pris.

 

Contact avec la GEC, pour des remarques, pour débattre ou pour devenir coopérateur : gapeau.energie@laposte.net

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.