La Vallée du Gapeau en Transition | Var en Transition : créer du lien et proposer des alternatives
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43588
post-template-default,single,single-post,postid-43588,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Var en Transition : créer du lien et proposer des alternatives

Var en Transition : créer du lien et proposer des alternatives

La Vallée du Gapeau en Transition a accueilli les rencontres de Var en Transition le jeudi 7 février dans les locaux de l’association partenaire du Club 210, à Sollies-Pont. Une trentaine de personnes, issues de nombreuses dynamiques départementales étaient présentes. Cette réunion a posé les bases d’orientations importantes à bien des égards.

1) Une carte des initiatives, événements, acteurs de la Transition et des relais territoriaux

 

Le premier point, la colonne vertébrale de notre dynamique est de nous connaître et de créer du lien. Voila pourquoi l’un des premiers objectifs de Var en Transition est de répertorier tout ce qui existe en matière de transition sur les territoires qui composent le département. Pour cela, nous avons besoin de référents territoriaux (individus, associations…).

 

Leur rôle

 

Alimenter le site de Var en Transition pour y inscrire les acteurs (dans différentes catégories), événements (réunions, foires…), initiatives en lien avec la transition.

 

Objectifs

 

  • Prendre l’habitude, dans nos dynamiques, de solliciter ces référents pour transmettre des informations;
  • Pour les référents: alimenter régulièrement le site et autres outils de communication de Var en Transition sur l’actualité du territoire ;
  • Faire du site de Var en transition une référence à consulter pour connaître la cartographie et le calendrier de la transition à l’échelle départementale.

 

Vous êtes intéressés, à titre individuel ou collectif, pour jouer ce rôle de référent territorial dans votre secteur ? Envoyez un message à Christian : c.depret@wanadoo.fr et inscrivez-vous sur le tableau partagé ici: https://lite.framacalc.org/b7xeVQh1LX

2) Travailler la médiatisation de Var en Transition

 

Toujours dans l’objectif de donner plus de visibilité et de crédit à notre démarche :

3) Construire des outils et un calendrier en vue d’inviter la transition dans nos villes et nos villages

 

Parce que nous vivons ces années où il nous faut trouver des alternatives respectueuses de la Terre, de l’Homme, du climat, Var en Transition souhaite que ses propositions soient portées par tout groupe de citoyens ou association locale s’en référant, dans le plus grand nombre de débats, quels qu’ils soient… Les divers débats actuels et le calendrier électoral donnent une opportunité de faire naître une réelle discussion sur la transition dans chacune des communes varoises en donnant les moyens à chaque candidat, chaque liste aux prochaines élections municipales, sortant ou nouveau, d’envisager des projets de transition sur les territoires varois.

 

Comment ?

 

  • En construisant une plateforme, une boite à outils, où chacun pourrait trouver les ressources, les idées concrètes, les contacts nécessaires, pour impulser des initiatives de transition sur les communes, que cela soit dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, la démocratie participative, l’économie locale et solidaire, la gestion des déchets.
  • En donnant des exemples de ce qu’il se fait autre part; en proposant du concret, des projets les plus simples aux plus ambitieux.

 

Objectifs

 

  • Construire un plan de communication, les outils adéquats, un calendrier afin d’intervenir dans chaque commune où nous serions sollicités, invités par une association, un acteur identifié dans Var en Transition…
  • Créer du lien, souffler des idées pour qu’un maximum de varois s’engage dans des projets de transition.
  • Inspirer en ce sens des dynamiques citoyennes pour construire et porter des projets de transition.

 

A l’échelle nationale ou régionale, d’autres dynamiques iront en ce sens et s’appuieront sur le calendrier électoral pour semer la transition. Var en Transition créera aussi du lien avec celles-ci.

 

Un groupe de travail se constitue autour de cette idée : référencer les outils déjà existant allant en ce sens (type boite à outils BIZI aux Pays Basques) :

  • Contacter les acteurs territoriaux et nationaux pour voir ce qu’il se fait et partager nos expériences
  • Construire notre propre identité – plan et outils de com’ – construire notre boite à outils départementale puis la plate-forme qui l’accompagnera.

 

Vous êtes intéressés pour rejoindre ce groupe de travail ? Vous souhaitez qu’une personne de votre dynamique contribue à ce projet collectif ?

Contactez Julien: julien.guimard@souleu.org et inscrivez-vous sur le tableau partagé ici : https://lite.framacalc.org/b7xeVQh1LX

Var en Transition est cette dynamique qui fédère nos dynamiques respectives et facilite la mise en place de la transition sur nos territoires à travers le lien et le partage.

 

Construisez avec nous ce beau projet !

 

L’équipe de Var en Transition – contact@varentransition.org

Site web Var en Transition
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.