La Vallée du Gapeau en Transition | Devenir ambassadeur de La Fève
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43526
post-template-default,single,single-post,postid-43526,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Devenir ambassadeur de La Fève

Devenir ambassadeur de La Fève

Depuis le mois de janvier, les formations ambassadeurs niveau 1 de La Fève ont débuté, l’occasion pour chaque citoyen de devenir concrètement un acteur de la monnaie, sur le point d’être lancée.

 

La Fève, c’est moi, c’est toi, c’est nous !

 

Après les deux premières sessions de formation ambassadeur niveau 1 en janvier, les membres du collectif d’animation se sont réunis pour ajuster le contenu suite aux premiers retours, déjà très positifs. Cette formation « de base » est l’occasion pour chacun de connaître les principes de la monnaie locale et du projet, dans le but de savoir en parler autour de soi : ses amis, son voisin, ses collègues de boulot, son commerçant de quartier, etc.

 

En effet, plus nous serons nombreux à savoir ce qu’est La Fève et à diffuser son existence, plus elle sera en mesure d’être « adoptée » par chaque citoyen de l’aire toulonnaise. C’est à cette condition que la monnaie locale citoyenne pourra se pérenniser une fois qu’elle sera en circulation.

Du niveau 1 au niveau 2

 

A ce jour, 64 prestataires ont déjà pré-adhéré à La Fève. Cela veut dire qu’ils ont fait signe à La Fève : « nous, on veut prendre la monnaie ! ». A charge désormais aux membres de l’association d’aller les rencontrer pour un entretien personnel via le questionnaire d’affiliation.

 

Le but est de rencontrer les futurs membres professionnels du réseau de circulation de la monnaie, de s’assurer qu’ils connaissent et intègrent les valeurs du projet (local, économie plus humaine, respect de l’environnement, social et solidarité), de leur donner des idées d’actions à mettre en place et de les impliquer dans le développement de La Fève, leur monnaie à eux aussi !

 

Suite à l’entretien, un comité d’éthique, composé de membres du collectif d’animation, analysera les questionnaires afin de valider l’adhésion ou non des prestataires.

 

Il y aura rapidement plus d’une centaine de prestataires, il est donc important de pouvoir former des membres de l’association à ce niveau 2, afin d’être plus nombreux à pouvoir aller à la rencontre des prestataires ! C’est très important pour que le réseau puisse se développer, et que les professionnels puissent avoir un suivi et un accompagnement dans la gestion de la monnaie.

 

La première formation aura lieu le 19 février pour les participants aux premières sessions du niveau 1.

Que reste-t-il à faire pour que la monnaie circule enfin ?

 

Il s’agit à présent de finaliser tous les outils nécessaires à la bonne mise en place du réseau pour que la Fève tourne sur l’aire toulonnaise. Chaque groupe est impliqué et chacun peut y participer.

 

Groupe Gestion de la monnaie (mise en place outils de circulation et suivi des coupons)

En cours :

  • Le livret qui servira au dépôt du fonds de garantie est en cours d’ouverture à La Nef.
  • Un courrier est également en préparation pour informer la banque de France de l’existence de La Fève.
  • Le groupe est en train également de travailler sur la définition des circuits de la monnaie et des différents rôles.

 

Reste à faire :

  • l’élaboration des documents de suivi
  • la rédaction des fiches de rôles
  • la constitution d’un kit pour les futurs comptoirs de change
  • la rédaction des documents et procédures pour les prestataires et les comptoirs de change.

 

Groupe Affiliation (création du réseau de prestataires)

Reste à faire :

  • rédaction des conventions types prestataires et partenaires
  • lancement des formations ambassadeurs niveau 2
  • processus de suivi des ambassadeurs niveau 2
  • élaboration du contenu du flyer prestataire

 

Groupe Promotion vers l’écosystème (faire connaître La Fève)
  • organisation des formations ambassadeurs niveau 1
  • mise en place des outils de suivi des ambassadeurs niveau 1
  • organisation de stands pour les événements du territoire

 

 

Contactez La Fève pour en savoir plus et participer à l’émergence de notre monnaie : contact@lafeve83.fr

SITE WEB DE LA FÈVE

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.