Des avancées concrètes
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43534
post-template-default,single,single-post,postid-43534,single-format-gallery,cabin-core-1.0.0,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Des avancées concrètes

Des avancées concrètes

Deux ans déjà !

 

Après un rêve du dragon en septembre 2017, un forum enthousiasmant en février, la réussite au concours « Graine d’Oasis » du mouvement Colibris en mai et tout ce qui a suivi, la richesse des remue méninges nous amène à des actions concrètes sur ce lieu dédié à l’expérimentation d’un « vivre ensemble » autour des dynamiques de transition.

 

L’histoire s’est écrite page à page et la suite est devant nous

 

Nous avons :

  • Expérimenté de nouvelles modalités de « vivre ensemble », petits et grands, dans des groupes de réflexion, d’ateliers, de moments festifs, de ciné, de jardinage…
  • Réfléchi à nos modes de fonctionnement visant à l’autonomie individuel et collective pour nous rapprocher d’une sobriété et un mieux être, respectueux de soi et de l’autre.
  • Accompagné la créativité et la convivialité.
  • Créé des espaces de détente et de partage amicaux, un salon, avec un espace de cinéma.
  • La salle a reçu bon nombre de réunions de nos partenaires, la Vallée du Gapeau en Transition, le groupe éducation, le groupe énergie, comité de pilotage, Alternatiba…

 

De nombreux ateliers ont été proposés : cuisine sans gluten, cosmétiques bio, chinois, couture, philo enfants, bricolage, « répar’électro »…Le jardin pédagogique prend de l’essor et plusieurs formations en permaculture ont été proposées.

 

Nous avons :

  • Reçus des classes d’élèves et des lycées en transition sur le jardin,
  • Organisé plusieurs workshop  de remue méninges avec le collectif d’architectes  très productifs autour de :
    • la création du lieu de vie et d’accueil,
    • l’éco-hameau en construction bio climatique, respectueux de environnement sur une partie du terrain
    • l’inscription de la globalité du projet dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Sollièes-Toucas.

 

Un bel aboutissement  prometteur, du rêve à la réalité ! Nous avons été très nombreux à nous investir dans la vie du lieu, un peu, beaucoup, passionnément… à la folie ! Merci à nous tous.

 

J’ai besoin de l’hiver. Car pendant que la nature se repose, l’esprit, lui, peut entrer en ébullition.

Jan Sverak

 

L’hiver nous amène à structurer toute cette formidable « ruche d’idées » qui nous a si bien occupé tout au long de ces deux années. C’est poser un regard constructif sur tout ce qui a été semé, entrepris, pensé, concrétisé ou pas. C’est oser certain changements d’organisation au besoin. C’est accompagner la Vie sur ce lieu si généreusement accueillant. Très bientôt, nous pourrons vous présenter le nouveaux site internet de Sôllei’O. Ce sera l’occasion de poser un regard sur les avancées des projets.

 

Des projets  se concrétisent

 

Un « tiers lieu » avec un « repair’café », un atelier de bricolage mutualisé, une cantine participative, un café culturel.

Un espace coworking pour une diversité de professionnels est en réflexion avec un collectif motivé, des acteurs du territoire, des professionnels « transitionneurs », des architectes, des élèves, des retraités… et vous ?

Les idées sont encore en ébullition !

 

Nous vous invitons à nous rejoindre dans ces avancées.

Écrivez nous :
solleiotoucas@gmail.com
Suivez notre actu sur :
http://solleio.unblog.fr/
Isabelle Rideau
Isabelle Rideau
isarid17@gmail.com
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.