Belle fin d’année pour La Fève !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43380
post-template-default,single,single-post,postid-43380,single-format-gallery,cabin-core-1.0.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.4,vc_responsive
 

Belle fin d’année pour La Fève !

Belle fin d’année pour La Fève !

Impression des premiers coupons, marche pour le climat à Toulon et Assemblée Générale… La fin 2018 a été animée et chargée en événements et étapes pour la monnaie locale de l’aire toulonnaise ! Retour sur ces dernières semaines et perspectives pour 2019.

 

Les premiers coupons sont imprimés !

 

Ca y est, cette étape-clé du projet de monnaie locale a été franchie : les premiers billets sécurisés ont été imprimés, chez Hemisud dans la zone d’activité de La Valette. Même si elle ne circule pas encore – car il faut encore organiser les comptoirs de change et rencontrer les premiers prestataires ayant déjà pré-adhéré (dès début 2019) – elle est désormais concrète, et ça c’est chouette.

 

Pour la sécurité : une encre métallique et une encre fluorescente orange ont été utilisées, qui ne peuvent être reproduites. Par ailleurs, des caractères très fins, un numéro de série unique par billet et un relief (chiffres en braille) sont également utilisés et complètent la palette d’outils anti-falsification.

Ca y est, les premiers billets sécurisés ont été imprimés, La Fève devient enfin concrète !

Retour sur le Forum #6 et AG du 14 décembre

 

Vendredi 14 décembre dernier a eu lieu, à La Brasserie du Marché aux Fleurs à Hyères, le Forum #6 et dernière Assemblée Générale Ordinaire de La Fève de l’année. Il était en effet important de pouvoir réunir les adhérents avant fin 2018, notamment pour pouvoir faire des propositions de partenariat avec les banques (le Crédit Municipal pour le compte courant de l’association et La Nef pour le compte livret qui servira au fonds de garantie de la monnaie) et pour pouvoir voter les modalités d’adhésion 2019 pour les particuliers, les prestataires et les partenaires (associations et collectifs de citoyens, institutionnels et collectivités).

Par ailleurs, lors de cette soirée vous avez pu découvrir en avant-première les premiers billets imprimés, récupérer les contreparties du financement participatif d’avril et vous impliquer dans le projet, notamment en décidant de devenir ambassadeur de La Fève. Notez bien les deux premières dates de formation proposées :

  • JEUDI 10 JANVIER de 18h30 à 20h30
  • SAMEDI 19 JANVIER de 10h30 à 12h30

Ainsi, si tout avance comme prévu, l’association pourra officiellement lancer la monnaie au printemps prochain. Mais pour cela chacun doit décider d’y consacrer un peu de temps et d’énergie : vous, citoyen-ne, jardinier de La Fève, vous pouvez contribuer à la faire pousser en en parlant autour de vous, en tenant un stand 1h ou 2, en participant à une formation ambassadeur, en donnant des contacts, des astuces, en organisant un Apéro Fève ou un Apéro Territoire…

 

Pour contribuer à une tâche en particulier, rendez-vous sur la page Wiki du site de La Fève et contactez le référent du groupe concerné, c’est facile !

 

Et puis il faut également organiser le lancement, et pour cela vous pouvez partager vos idées, propositions, et imaginer avec nous le ou les événements qui marqueront la naissance de La Fève sur le territoire. Contactez La Fève pour le co-construire avec l’association !

La Marche pour le Climat prend de l’ampleur

 

Le début du mois a été marque par une Marche pour le Climat à Toulon qui a réuni presque deux fois plus de monde que la précédente ! Plus de 750 personnes ont défilé dans le centre-ville le 8 décembre, dans la joie et la bonne humeur, au rythme des percussions. Plusieurs associations et collectifs ont pris part au mouvement afin de faire connaître les alternatives au système aux citoyens de la métropole : La Vallée du Gapeau en Transition et La Fève bien sûr, La Cerise sur le Gapeau, Robin des Bancs, les étudiants de Dumont en Transition, Les Colibris, L214…

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir du changement, et à en devenir les acteurs. Rejoignez la prochaine marche pour le climat en rejoignant le groupe Facebook Citoyens pour le Climat Toulon.

SITE WEB DE LA FÈVE

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.