La Vallée du Gapeau en Transition | Une histoire qui s’écrit
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43334
post-template-default,single,single-post,postid-43334,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Une histoire qui s’écrit

Une histoire qui s’écrit

« Dans un monde où tout va vite, dans lequel nous sommes si occupé, chacun chez soi, chacun pour soi, Sôllei’O une oasis, de « bien vivre », de ressourcement, où il fait bon se retrouver, se poser, partager, créer, rire… »

Sôllei’O, tout un écosystème qui vit, s’épanouit, pétille et dans lequel une veille au respect de la biodiversité s’est installée.

 

Une année riche et fournie en évènements. Plus qu’une page s’est écrite, tout un chapitre !

Un chapitre qui clôture la fin d’année. Un point, une pause, reprendre le souffle, et l’inspiration annonce la suite ! Pointant déjà derrière le point, une majuscule, un mot, et l’histoire continue…

 

Une pause. Poser le regard sur l’année écoulée !

 

« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » Albert Einstein

 

Autour de toute cette émergence d’idées, des actions concrètes.

 

Tout s’est enchainé, les chantiers participatifs, les ateliers créatifs, le « café des parents », les workshops de conception architecturale autour d’un collectif diversifié de concepteurs pour penser, rêver, imaginer un lieu d’accueil, de vie, de formation et de créativité :

 

Coworking, tiers lieu, lieu de formation, vivre ensemble en saisonnier ou à l’année, c’est la proposition fruit d’un véritable Brain storming d’intelligence collective qui nous amène à du concret. Avril 2018 : Une Orientation d’Aménagement Programmée est inscrite dans le projet de PLU de la mairie de Sollies Toucas.

 

Bravo à toute cette équipe pluridisciplinaire, pour cette démarche exemplaire !

 

Pour 2019, alimenter cette pépinière d’idées avec des objectifs, c’est :

 

Des workshops pour continuer le remue méninge du collectif, consolider le projet, accompagner cet écosystème (ses mouvements, ses espaces de réception, de permaculture, de cheminement…), minimiser l’Impact environnemental, (matériaux bio sourcés, autosuffisance maximum, récupération des eaux…). Un véritable engagement qui nécessite des acteurs en place vers un changement, une transition comportementale et citoyenne.

 

« Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n’a été réalisé que par des individus travaillant librement. » Albert Einstein

 

Et 2019, c’est aussi poursuivre :

 

Le jardin, prendre soin de la terre, des semences, référencer les espèces, cueillir les champignons, les olives, faire nos semis, apprendre la permaculture, transmettre, organiser des formations, planter les salades avec les enfants…

 

Se ressourcer, au jardin, dans la colline, ensemble, petits et grands, au salon, autour d’un café ou d’un thé d’une projection de film, d’un repas partagé, se rejoindre, prendre soin de l’humain, se rencontrer, se relier…

 

Créer, exprimer sa part de créativité, ses talents artistiques, partager, collaborer dans la convivialité, au cours d’ateliers participatifs, avec les enfants, en sécurité, échanger nos visions de la vie et du vivre ensemble autour de la transition…

 

Penser un vivre autrement, autour du projet de vie sur le lieu, en cohérence avec la globalité du projet en respecter l’intimité, la biodiversité, l’écosystème en place.

 

Transmettre les savoir, les talents, les connaissances, les acquis professionnels, en faire une bibliothèque ouverte, accompagner les enfants, les plus grands, recevoir les parents au « café des parents », les réunions de La Vallée du Gapeau, se relier…

 

Accueillir, recevoir.

 

Guidés par l’enthousiasme de la coopération, la formulation se fait vivante… « Venez quand vous voulez, quand vous pouvez…visiter, vous reposer, vous ressourcer, participer à un chantier, un atelier…partager le repas, une heure, deux heures »

 

C’est aussi, oser venir offrir, partager ce qui, peut-être, est en attente de s’exprimer …un talent caché ou dévoilé !

 

En décembre :

 

Le « répar’élèctro », ouvert les mardis et samedis, un service bénévole gratuit pour la protection de la planète.

Mardi 4 décembre : Cueillette des olives.

Mercredi 5 décembre : « Café des parents » de 10h à 12h.

Samedi 8 décembre : Cueillette des olives.

Dimanche 9 décembre : Atelier « Repas alternatif de Noël » de 14h à 20h. Inscription auprès d’Estelle,  au 06 64 11 56 77

Mardi 11 décembre : Cueillette des olives.

Mercredi 12 décembre : Après midi convivial autour de jeux de société, de 14h à 17h30

Samedi 15 décembre : Cueillette des olives et Atelier « Fabrication de cosmétiques bio » de 14h à 17h. Inscription auprès d’Estelle au 06 64 11 56 77

Mercredi 19 décembre : moment convivial, projection d’un film «La formidable histoire de Winter le dauphin »

 

Pause pendant les vacances scolaires, et retour en fête le samedi 5 janvier avec un repas alternatif et une soirée musicale.

 

Au plaisir de partager avec vous la transition de cette fin d’année vers la nouvelle…

 

Bonne fin d’année à tous !

 

Retrouvez nous sur Facebook: solleio

Contact :  solleiotoucas@gmail.com

Blog de nos actualités :  http://solleio.unblog.fr/

Adresse : 1631 route de Valaury – 83210 Solliès-Toucas

Isabelle Rideau
Isabelle Rideau
isarid17@gmail.com
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.