La Vallée du Gapeau en Transition | La parentalité, levier de la transition des familles
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43213
post-template-default,single,single-post,postid-43213,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

La parentalité, levier de
la transition des familles

La parentalité, levier de
la transition des familles

Dans le cadre de la quinzaine des familles initiée par la CAF du Var et animée dans le département par une multitude d’organisations, le groupe Education et Partage des Savoirs de La Vallée du Gapeau en Transition a pris sa part à l’évènement en proposant deux tables rondes sur « l’entrée dans les apprentissages » au travers de ses deux entités partenaires, le Club 210 et Sôllei’O.

 

Le Club 210, agréé espace de vie sociale par la CAF et membre actif du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), a accueilli la première des deux tables rondes dans ses locaux, le vendredi 19 octobre. Sôllei’O, lieu des réunions mensuelles du groupe éducation et partage des savoirs, a pris le relais le samedi 27 octobre, pour intégrer cette proposition dans une journée dédiée aux familles, expression renouvelée de sa fonction/mission d’accueil bienveillant et innovant du lieu dans la transition.

Proposer aux parents et aux intervenants de l’enfance des clefs et des pistes d’actions simples dans les apprentissages des enfants de tous âges.

Des tables rondes constructives

Les tables rondes qui ont réuni près d’une quarantaine de personnes étaient organisées sous forme d’ateliers, d’échanges et de débats avec une intervenante, psychomotricienne formatrice et psychothérapeute. Elles ont permis d’aborder les préalables et les éventuels freins à l’entrée dans les apprentissages des enfants de tous âges, en proposant aux parents et aux intervenants de l’enfance des clefs et des pistes d’actions simples.

 

Parents, transitionneurs, initiés, éducateurs, enseignants, art thérapeute, directrices, stagiaires, présidents, membres du groupe éducation, ont pu, pendant 4 heures, échanger, soulever problématiques et solutions pour accompagner les familles en souffrance et promouvoir des cadres et des espaces d’épanouissement et de coopération pour le plus grand nombre.

Lancement de 2 cafés des parents

 

Parmi les actions retenues et déjà programmées pour envisager ces sujets, le groupe propose, au Club 210 et à Sôllei’O, deux cafés des parents, les mercredis matin de 10h à 12h, avec au programme : rencontres, échanges et construction de projets parentalité, pour et par les parents (informations mutuelles, documentations, ateliers, conférences, cycles Montessori…).

 

N’hésitez pas à venir vous y informer et partager vos questionnements, points de vue,  propositions et compétences. Prochaine ouverture des cafés, le mercredi 14 novembre.

 

Contact et informations : club210.spont@wanadoo.fr et solleiotoucas@gmail.com solleio.unblog.fr

Voisines, voisins de la vallée : la proximité étant un facteur déterminant pour les projets parentalité, le groupe peut également vous accompagner pour créer d’autres cafés des parents à : La Farlède, Belgentier, Méounes, Cuers, Pierrefeu, La Crau…   Alors n’hésitez pas à venir en discuter avec nous, lors de nos rencontres mensuelles.

Prochaine date : le mardi 20 novembre à 19h à Sôllei’O.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.