La Vallée du Gapeau en Transition | L’épiCerise devient réalité !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43161
post-template-default,single,single-post,postid-43161,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

L’épiCerise devient réalité !

L’épiCerise devient réalité !

Le rêve est devenu une réalité avec l’ouverture de « L’ Epi’Cerise » le 25 octobre 2018 !

 

Nous en avons rêvé… et après moins de deux ans d’attente, de préparation, de réunions, de bonnes volontés et de passion, la voilà ! Émanant de la Vallée du Gapeau en Transition et grâce à son soutien et celui de la ville de La Farlède, le groupe de la Cerise sur le Gapeau chargé de l’alimentation a su se mettre en place et s’organiser pour aboutir à la naissance de cette épicerie coopérative qui remporte tous les suffrages avec près de 450 adhérents à l’association ! Il est vrai qu’en France nous sommes particulièrement sensibles à tout ce qui touche à notre estomac !

 

C’est sur la charmante place de la Capelle de La Farlède, plantée de ses beaux oliviers, qui accueille déjà le marché bio de « la Cerise sur le Gapeau » tous les 3èmes dimanches du mois (première création de l’association) que les portes de l’Epi’Cerise se sont ouvertes en grand le jeudi 25 octobre à 14h, au grand bonheur de son président Julien Guimard, le panier sous le bras, et de Sandrine Séréno ancienne vice-présidente devenue salariée et responsable du lieu ! L’inauguration, qui a eu lieu le dimanche précédent en présence du maire farlédois Raymond Abrines, soutien de la première heure du projet, avait drainé une foule compacte pour découvrir le lieu, proposé gracieusement par la mairie, totalement réaménagé par les adhérents au cours de l’été !

Moins de 2 ans pour faire de ce rêve une réalité, ou chacun de vous est acteur et coopérateur. Un immense merci à nous tous !

Un pas de plus vers la construction, tous ensemble, de la transition écologique

 

Armoires réfrigérées et rayonnages accueillent désormais les denrées d’une trentaine de producteurs locaux s’engageant à produire localement, dans une démarche bio et/ou éco-responsable, de façon éthique et équitable ! Au rayon « frais » : légumes de saison (dont des anciennes variétés), produits laitiers (fromage, brousse), volailles et pains divers. Au rayon « sec » : miel, huile, pâtes, céréales, vins, bières, fruits secs et épices… Jusqu’aux produits d’entretien et cosmétique ! Un rayon distribution en vrac est en cours d’installation.

 

Bien entendu tout cela ne pourrait exister sans la participation active de tous les coopérateurs (obligatoirement adhérents) qui se sont engagés à donner quelques heures de leur temps tous les mois pour l’organisation et l’animation de cette « oasis alimentaire » qui se veut aussi lieu d’échange, de rencontre et de convivialité ! Le souhait à moyen terme étant de s’agrandir, en complétant l’offre d’un café culturel et d’espaces de rencontres et d’exposition !

 

« Le rêve devient réalité, il n’attend plus que vous », lit-on sur l’ardoise à l’entrée de l’Epi’Cerise… Si vous ne connaissez donc pas encore ce lieu unique dans la région, les coopérateurs fiers de porter le tablier aux couleurs de la Cerise vous attendent les jeudis et vendredis de 14h à 19h, les samedis matin de 9h à 14h, ainsi que le 3ème dimanche matin du mois, jour de la foire mensuelle bio !

Une et article de Var Matin
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.