La Vallée du Gapeau en Transition | La Fève était à Colère Rouge !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43118
post-template-default,single,single-post,postid-43118,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

La Fève était à Colère Rouge !

La Fève était à Colère Rouge !

Ce samedi 29 septembre, l’association Zea a montré sa détermination a lutter contre les rejets de boues rouges, en organisant une soirée de concerts et de rencontres associatifs. La Fève, La Cerise sur le Gapeau, Robin des Bancs, Greenpeace, Emaüs… Beaucoup de monde autour des stands, petits et grands partageant le besoin de s’informer et de participer.

 

Une belle affiche pour dire NON !

 

L’affiche fut belle : Gari Grèu (Massilia Sound System), Mouss et Hakim Amokrane (Zebda) ; No One is Innocent ; Zoufris Maracas ; Overbass Gambeat & Mauro Mancebo (Radio Bemba Sound System). Mais aussi les interventions de Coralie Balmy, Delphine Batho, Charles Berling, Morgan Bourc’his, Olivier Dubuquoy, Lionel Franc, Ismaël Huukena, Michèle Rivasi…

 

Face aux rejets de boues rouges par l’usine de production d’alumine Alteo à Gardanne, les intervenants ont su toucher le public sur l’urgence de la situation. La société est toujours autorisée à déverser ses déchets toxiques : depuis 120 ans, 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont déjà pollué les fonds marins du Parc National des Calanques !!

 

L’arrêté autorisant la société Alteo a rejeter ses déchets en mer a été raccourci de deux ans et l’entreprise doit fournir une étude sur l’impact environnemental et sanitaire de son activité. Une preuve s’il en est que l’engagement populaire et citoyen peut influer sur les décisions politiciennes.

Merci a ZEA , aux pécheurs professionnels, riverains de l’usine, militants écologistes…

Beaucoup d’alternatives locales étaient invitées à l’événement, afin de montrer l’importance des actions citoyennes de manière générale, et le pouvoir que nous avons, ensemble, de changer le monde dans lequel nous vivons. La Fève et La Cerise sur le Gapeau étaient donc présentes, et ont pu informer des centaines de personnes sur l’importance de changer notre façon de consommer, la manière dont nous échangeons, achetons, produisons… Une nouvelle belle prise de conscience à l’échelle d’une soirée regroupant des milliers de personnes, dans un esprit de fête et de solidarité. Un bel exemple de ce que représente la Transition pour nous !

 

Continuons le combat en soutenant le mouvement et en signant la pétition !

SIGNER LA PETITION

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.