La Vallée du Gapeau en Transition | Et le Tour Alternatiba 2018 passa à Solliès-Toucas
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43061
post-template-default,single,single-post,postid-43061,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Et le Tour Alternatiba 2018
passa à Solliès-Toucas

Et le Tour Alternatiba 2018
passa à Solliès-Toucas

Que la fête fut belle ce mercredi 12 septembre à Sollies-Toucas !

 

Les personnes présentes à 17h sur le pont du Gapeau se souviendront longtemps de la ferveur contagieuse qui tout à coup est montée lorsque les triplettes d’Alternatiba et les cyclistes de la Vélorution, partis de Belgentiers, sont entrés dans le village aux rythme des djembés, casseroles et percussions en tout genre.

 

Il fallait voir les regards émus et les sourires figés des membres actifs de l’interdynamique ayant travaillé sans relâche depuis presque un an à faire naître et vivre ce village des alternatives pour palper ce sentiment de grande satisfaction de savoir construire ensemble, aussi laborieux que cela puisse être parfois.

On est plus chaud... Plus chaud... Plus chaud que le climat !

Les cyclistes d’Alternatiba ont vu au loin, en tournant dans cette grande ligne droite qu’est l’entrée de Toucas, une foule survoltée de plusieurs centaines de personnes devant laquelle un cracheur de feu confirmait le slogan du Tour : nous étions tous bien plus chaud que le climat cet après-midi là. Ils affirment qu’ils s’agit pour eux de l’une des plus belles arrivées du tour, et nous qui avons passé des heures et des heures à imaginer ce moment précis en sommes tous très flattés.

 

Mais outre ce bouquet final, ce mercredi 12 septembre était surtout consacré à un grand village des alternatives ayant investi les ruelles du centre ville. Une cinquantaine de stands présentant les alternatives locales étaient répartis en plusieurs pôle aux thématiques variées que Produire et se nourrir autrement, mobilité, économie alternative, transition intérieure, énergie, biodiversité et peuples premiers, déchets et pollutions, éducation. Ils ont permis aux visiteurs, plus d’un millier de personne sur la journée, de trouver des moyens concrets d’agir, ici et maintenant, pour contribuer à la transition sur notre territoire et faire notre part pour agir pour le climat.

 

Le groupe art et culture avait transformé les rues en un musée à ciel ouvert où la poésie serpentait sur le bitume. Une ferme pédagogique, pour la première fois, s’implantait au coeur du village au grand bonheur des élèves des classes primaires venus nous rendre visite.

 

Après la conférence Alternatiba, la journée s’est terminée devant un concert « circuits-courts » qui malheureusement a été sur la fin interrompu par la pluie.

 

Le lendemain à Toulon, direction Bayonne !

 

Le lendemain, le tour est passé au lycée en transition Dumont d’Urville, à Toulon où, malgré la proximité de la rentrée, les équipes d’enseignants, d’élèves et de personnels avaient réussi à créer un beau village des alternatives et mettre en avant les dynamiques propres au lycée.

 

Parti le 9 juin de Paris, le tour se terminera à Bayonne le 6 octobre où, on s’en doute bien, un grande fête se prépare.

 

Au-delà de cette belle journée pour laquelle nous nous sommes beaucoup investis, l’organisation de ce village des alternatives aura avant tout permis de créer des liens solides et durables entre membres de structures locales travaillant ensemble pour la première fois, mais aussi avec des nouvelles personnes arrivant elles aussi pour la première fois dans ce type de dynamique. Tous font partie à présent de cette belle famille qu’est la transition.

 

On a hâte que ça recommence !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.