La Vallée du Gapeau en Transition | Point de rentrée pour La Fève
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43034
post-template-default,single,single-post,postid-43034,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Point de rentrée pour La Fève

Point de rentrée pour La Fève

Les différents groupes de travail de La Fève organisent depuis le début de l’été les ultimes tâches à accomplir afin de préparer le lancement de la monnaie. Le nouveau groupe Gestion de la Monnaie et la formation des ambassadeurs représentent le plus gros du travail à réaliser encore… Petit état des lieux de rentrée !

 

Formations des ambassadeurs

 

Fin juillet, le Collectif d’Animation s’est réuni pour réaliser un rétro-planning des différentes tâches restantes pour pouvoir préparer sa sortie. courant septembre vont être établis les plannings des premières formations ambassadeurs, niveaux 1 (les bases) et 2 (pour aller à la rencontre des futurs prestataires ayant déjà pré-adhéré).

 

Ces formations sont indispensables pour que chacun puisse connaître les bases du fonctionnement d’une monnaie locale et du projet de La Fève, et sont attendues depuis longtemps. Grâce à l’arrivée de nouvelles personnes dans le Collectif d’Animation, elles sont enfin en train d’être finalisées par les groupes Affiliation et Promotion vers l’écosystème !

 

Un kit ambassadeur est également en train d’être terminé, qui permettra à chacun d’avoir à sa disposition un dossier complet pour faire le premier pas dans La Fève.

Un rétro-planning a été mis en place pour lister les dernières tâches à réaliser pour le lancement de la monnaie...

Organiser la gestion de la monnaie sur le territoire

 

Suite à la constitution du groupe Gestion de la Monnaie lors de la dernière AG de juin, les tâches ont été listées et mises au planning (toutes les tâches des différents groupes sont visibles sur le site de La Fève : lafeve83.fr/wiki). Il faut donc :

  • constituer le fonds de garantie
  • contacter la banque de France des modalités de fonctionnement de La Fève
  • rédiger des conventions pour la relation banque/prestataires
  • organiser les comptoirs de change
  • etc.

Les autres tâches avant le lancement

 

Par ailleurs, les autres groupes ont aussi de quoi faire, avec :

  • Affiliation : gérer et animer les formations ambassadeurs niveau 2 (prestataires) et rencontrer les prestataires qui ont pré-adhéré.
  • Communication : création d’un flyer prestataires (pour octobre), création d’une newsletter, mise en forme du kit ambassadeurs, création d’un oriflamme pour les stands extérieurs et préparation de la communication autour du lancement en 2019.
  • Coupons : réaliser les épreuves des billets (dont le format a été ré-ajusté et une encre fluorescente ajoutée pour une sécurisation maximale) et lancer l’impression une fois le BAT validé.
  • Vie de l’association : gestion du fichier adhérents et des cartes adhérents, demandes de subvention.
  • Promotion vers l’écosystème : organisation des formations ambassadeurs et de leur déploiement sur le territoire, organisation de réunions, apréos territoire, soirées et événements festifs autour de la monnaie.

 

Beaucoup se demandent ce qu’ils peuvent faire pour le projet, la réponse est ci-dessus ! Libre à vous de vous investir pour La Fève comme bon vous semble : que ce soit juste en parler autour de soi, prendre 1h occasionnellement (par mois, par semaine, par jour…) pour participer à une tâche, organiser une réunion ou rejoindre le Collectif d’Animation…

 

Visitez notre site, contactez-nous et… bienvenue ! 😉

SITE WEB DE LA FÈVE

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.