La Vallée du Gapeau en Transition | Sôllei’O en pleine croissance !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42835
post-template-default,single,single-post,postid-42835,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Sôllei’O en pleine croissance !

Sôllei’O en pleine croissance !

Sôllei’O se peaufine son identité personnalisée.

 

Qu’en est-il de cette maison plantée solidement et majestueusement là,

De ce terrain dont la biodiversité est si généreusement étonnante ?

 

Depuis déjà un mois, des équipes motivées se mobilisent pour en prendre soin.

 

C’est la rénovation du lieu qui progresse, une organisation qui se développe autour de référents, sur ce lieu lui-même en pleine transition : Sôllei’O.

 

Et la continuité est là, dans la programmation d’actions concrètes tout cet été, avec des chantiers participatifs de rénovation du lieu, deux workshops impliquants étudiants, professionnels, architectes, Toucassins, habitants de la vallée, citoyens en transition, Colibris etc…

 

​L’été est l’occasion de partager l’aventure de co création de ce lieu pas « comme les autres », où coopération, partages, transmission des savoirs sont les valeurs incarnées.

 

Sôllei’O lieu d’accueil de nos dynamiques et d’expérimentations est en plein essor.

 

C’est aussi une équipe d’architectes et de professionnels motivés, qui se mobilisent pour préparer la programmation architecturale du lieu, dans des actions concrètes de préservation du site.

 

Le projet d’habitat groupé a fait une avancée majeure avec l’inscription d’une Opération d’Aménagement Programmé dans le Plan Local d’Urbanisme.  C’est une vraie opportunité de créer un lieu « pas comme les autres », où le respect de la nature, du site, de la biodiversité en sont les axes de création. Et la suite est au programme pour cet été autour de deux worshops participatifs.

 

C’est penser le lieu dans sa fonction d’accueil au public et dans sa création d’un éco hameau, tout cela en harmonie avec la nature et la biodiversité.

 

Pas de grand bouleversement, juste accompagner ce qui demande à s’harmoniser avec notre propre transition personnelle.

La confection de l‘herbier se poursuit avec Philippe. La biodiversité est généreuse et nous passons de trois ruches à quatre ! Les abeilles butinent avec délice…

 

Jeff et l’atelier « répar électro » toujours actif et efficace.

 

Programmation d’ateliers de CNV avec Patrice.

 

Résumé chronologique de l’Organisation :

 

1 au 5 juillet : Cuisine d’été, sanitaires, salle à manger, chantiers à terminer, ateliers préliminaires du workshop  et relevé intégral du site.

5 au 14 juillet : divers travaux de restauration, toitures, plâtrerie et poursuite des ateliers préliminaires  des workshops (FAISA, ESQ) et  du relevé.

14 juillet au 22 juillet : Premier workshop intensif, fabrication de la matière à projet et programmation architecturale, groupes de travail avec les futures habitants et réflexions autour du lieu d’accueil avec tous.

22 juillet au 17 aout : Poursuite des travaux de restauration divers, ateliers intermédiaires avant le workshop (APS, APD) de conception architecturale.

18 aout au 26 aout : Deuxième workshop intensif, de conception architecturale. Rédaction du rapport destiné à l’enquête publique du PLU. Continuité des groupes de travail avec les futures habitants et réflexions autour du lieu d’accueil avec tous.

26 au 31 aout : continuité du programme de conception architecturale en amont du dossier de permis de construire, intéressant la globalité du site et toutes ses  intentions, préservation du site et cahier des charges.

 

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à nous rejoindre, un jour, un après midi, pour participer à la croissance de ce lieu pilote de la transition ou chacun a la possibilité d’être acteur de la transition en offrant du temps, un engagement de citoyen concret.

 

Toutes les compétences sont les bienvenues, électriciens, plâtriers, bonnes volontés en tous genres.

 

Merci.

 

Pour vous renseigner c’est sur :

 

solleiotoucas@gmail.com

solleio.unblog.fr

Isabelle Rideau
Isabelle Rideau
isarid17@gmail.com
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.