La Vallée du Gapeau en Transition | Tour Alternatiba 2018 :petit récap avant l’été
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42797
post-template-default,single,single-post,postid-42797,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Tour Alternatiba 2018 :
petit récap avant l’été

Tour Alternatiba 2018 :
petit récap avant l’été

Le tour à vélo Alternatiba 2018 est parti le 9 juin de Paris et traverse actuellement la région de Nantes. Il fera étape à Solliès-Toucas le mercredi 12 septembre 2018. La Vallée du Gapeau en Transition a initié une inter-dynamique très active pour organiser une belle journée festive et citoyenne autour d’un village des alternatives.

 

Au programme

 

Toute la journée, un village des alternatives dans le centre-ville de Solliès-Toucas qui s’organisera autour de pôles thématiques :

  • Produire et se nourrir autrement
  • Mobilité
  • Ecohabitat
  • Biodiversité et peuples premiers
  • Transition intérieure
  • Education
  • Economie alternative
  • Déchets et pollution
  • Art et culture
  • Energie

 

De nombreuses animations musicales, artistiques, culturelles enflammeront cette belle journée (détails à venir).

 

Vous faites partie d’une dynamique pouvant intervenir sur l’un de ces thèmes ? N’hésitez pas à nous contacter ; nous vous renverrons vers les personnes référentes de ces groupes.

 

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’équipe organisatrice sur les volets logistique, communication, restauration… ? Vous souhaitez simplement être de la partie ce jour-là en étant bénévole à nos côtés ?

 

Artistes et musiciens en tous genres, vous souhaitez contribuer à cette belle fête ?

 

Un seule adresse : alternatiba2018@gmail.com

Et dès 16h…

 

Aux alentours des 16h partira du parc Peiresc de Belgentiers la « Vélorution« … Le moment pour pédaler aux côtés des triplettes d’Alternatiba et d’arriver tous ensemble dans le village en fête de Solliès-Toucas.

 

Un tour étendu des dynamiques venant des Alpes Maritimes et de l’est Var partira de Grimaud et rejoindra ce départ.

 

Plus d’infos à venir dans la prochaine newsletter… On a hâte d’y être !

Et le tour s’arrête à Dumont

 

Le lycée Dumont d’Urville de Toulon reçoit le tour Alternatiba pour l’étape du midi le jeudi 13 septembre. C’est la seule étape de France qui a lieu dans un lycée ! Ce lycée est engagé dans une démarche de Développement Durable et de transition écologique et solidaire depuis 2ans avec succès, puisqu’il devient un lycée eco-labélisé l’année prochaine ! Il a aussi reçu le premier prix de l’innovation pédagogique « esprit critique et citoyenneté » de la part du Ministre M. Blanquer au mois d’avril, et nous venons d’apprendre également la remise du Prix de l’écologie positive de la part de la région, qui sera récupéré ce vendredi.

 

L’équipe du Tour arrivera vers 10h40 au square à coté la porte des Oliviers (quartier de la Rode) et sera escortée par des élèves de Dumont et de Bonaparte, et peut-être du parc Saint-Jean jusqu’au lycée Dumont en fanfare. Il y a aura aussi une délégation de certains établissements engagés autour du développement durable (La Marquisane, Carnot, Django…).

 

Nous en profitons pour faire une journée d’intégration des Secondes mention Développement Durable, éco-engagement et éco-citoyenneté encadrée par des enseignants, des bénévoles et des élèves de Premières et Terminales.

 

Il y aura, de 08h30 à 11h30 puis de 14h30 à 15h30, des ateliers de formations à la solidarité, à l’éco-citoyenneté et à la « Vélorution ».

 

Des activités et stands seront proposés (banderole « Mon lycée pour le climat », appel à venir à vélo et création d’une installation arts plastiques (Un Vélo pour la Planète), installation du rucher école partagé au lycée Dumont, poursuite du verger (compensation carbone), présentation des projets de l’année (entre autre cafétéria du lycée entièrement bio et/ou locale préparé par les cuisiniers du lycée (150 repas jour) avec contenu et contenant entièrement compostable sur place. Présence déjà actées des associations de « Pharmacycles « et de « L’équitable ».

 

Nous terminons par un repas partagé entre 12h et 13h30 au potager et verger du lycée.

 

L’équipe du tour repartira vers 13h30 pour Aubagne en passant par le lycée Bonaparte et Pharmacycles.

 

Cette étape n’est pas ouverte à tout public.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.