La Vallée du Gapeau en Transition | Forum #5 et AG de La Fève
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42786
post-template-default,single,single-post,postid-42786,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Forum #5 et AG de La Fève

Forum #5 et AG de La Fève

Prendre les rênes de la MLC La Fève !

 

Le mercredi 27 juin dernier a eu lieu le Forum #5 et Assemblée Générale de La Fève, à L’Hélice à Toulon. Retour sur une belle soirée où 50 citoyens de l’aire toulonnaise ont débuté leur nouveau rôle d’acteurs de la monnaie locale…

Devenez acteur et participez au lancement de La Fève sur votre territoire !

Bilan et perspectives

 

Assemblée Générale oblige, l’année 2017 a été passée en revue pour permettre à chaque adhérent présent de connaître les avancées, qui ont été nombreuses. La Vallée du Gapeau en Transition suit et soutient La Fève aux côtés des Colibris ToulonColibris Le Revest/OllioulesColibris HyèresColibris Six-FoursPierrefeu Terres de Partage, le Domaine de la MarseillaiseBiocoop La GardeLa Cerise sur le Gapeau ainsi que la Coop Sur MerSôllei’OZéro Déchet ToulonL’Économe, etc.

 

En 2017 ont eu lieu deux Assemblées Générales, et la monnaie locale a enfin eu un nom en juin, plusieurs “Apéros Fève” ont été organisés pour informer les citoyens et parler du projet, un dossier de subvention a été monté, de nouveaux groupes de travail ont été mis en place et des membres du Collectif d’Animation ont participé à des formations, notamment avec le Réseau Sol. De plus, La Fève est présente régulièrement aux marchés de producteurs d’Hyères, Pierrefeu et au marché de la Cerise de La Farlède, a tenu un stand lors de la dernière Foire Bio de La Farlède, à la Semaine du Développement Durable à Toulon, etc.

 

Le site internet a également vu le jour, ainsi qu’une page Twitter et une page projet sur Lilo, le moteur de recherche alternatif et plusieurs publications dans Var Matin et des émissions TV et radio à Var Azur, Radio Active, France Bleu, RCF…

 

En 2018, a eu lieu la campagne de financement participatif (avril-mai), pour laquelle une superbe vidéo a été réalisée grâce à une équipe de bénévoles incroyable, notamment le réalisateur Nicolas Bellaiche et le cadreur Julien Bedos et tous les adhérents actifs qui ont rendu cela possible !

 

81% de l’objectif a été atteint, ce qui est suffisant pour lancer l’impression des billets, créer une belle communication, former les futurs ambassadeurs de la monnaie et organiser un lancement digne de ce nom.

 

Par ailleurs, plus de 30 prestataires ont à ce jour accepté de prendre La Fève dès qu’elle circulera, ce qui sera possible avec le nouveau groupe Gestion de la Monnaie et le début des formations ambassadeurs.

 

Le 1er mai une belle fête a été co-organisée avec La Cerise sur le Gapeau au Domaine de la Marseillaise, un beau moment pour continuer à faire ce qui nous semble le plus important dans le projet : du lien ! D’autres événements sont à venir : les 7 et 8 juillet au Gaou pour le Festival des Pointus, où La Fève aura un stand et recherche des adhérents pour le tenir en début de soirée, et le 21 juillet au Domaine de la Marseillaise où La Fève commencera à circuler de façon symbolique, pour une belle avant-première !

Préparer le lancement de la monnaie locale

 

Aujourd’hui La Fève possède le design de ses billets, a la méthode et les financements pour que le lancement puisse s’organiser. Alors que manque-t-il ? Le lancement sera possible avec :

  • la constitution du groupe Gestion de la Monnaie, pour lequel plusieurs personnes se sont proposées lors du Forum #5, qui va devoir maintenant s’organiser et prévoir les tâches nécessaires, à savoir :
    • La comptabilité et la gestion du stock de monnaie
    • Le suivi de la circulation des billets
    • La gestion des comptoirs de change
    • L’organisation de la reconversion
    • Le choix et la convention avec une (ou plusieurs) banques
  • la formation des ambassadeurs, pour laquelle plusieurs dates seront annoncées prochainement
  • Enfin, un groupe spécifique pour organiser le lancement a été suggéré lors de l’assemblée, et chacun peut se proposer pour y participer !

 

Un débat ouvert lors du forum a permis de prendre les idées de chacun :

  • quel type d’événement ? Tour en vélo des prestataires, un lancement d’abord à Pierrefeu, un lancement sur 4 jours en tournant sur différents endroits et auto-organisés localement, promotion de La Fève à côté d’un distributeur de billets d’euros, impliquer une ou plusieurs personnalités emblématiques de l’aire toulonnaise (sportif, musicien, acteur, photographe…).
  • quelle période ? lors du passage du Tour Alternatiba en septembre, mi-octobre ou novembre, époque de plantation des fèves (le 22 novembre pour la Sainte-Cécile, “chaque fève plantée en vaut mille”), en janvier ou au printemps 2019.

 

Vous aussi vous avez des idées ? Alors partagez-les avec l’équipe de La Fève !

Citoyens de la Vallée du Gapeau : devenez acteur de la monnaie !

 

Enfin, vous avez été nombreux à participer aux échanges et à rejoindre les adhérents actifs dans le projet. Merci aux nouveaux membres du CA de La Fève qui se sont levés pour en faire partie pour son renouvellement : Anne, Danielle, Etienne, Ingrid et Thierry, bienvenue à vous !

 

Merci aux personnes qui ont choisi d’intégrer le nouveau groupe de gestion de la monnaie, indispensable pour mettre en place La Fève sur le territoire : Danielle, Philippe, Milène, Marc, Catherine et Anne.

 

Et enfin, merci à chacun de vous, qui devenez enfin acteur de La Fève, il revient à chacun de faire rayonner la monnaie locale citoyenne sur notre territoire, pour participer à le rendre plus résilient, dans un objectif de partage de valeurs de Transition, de respect de l’Humain et de l’Environnement, et surtout de créer du lien entre nous tous 🙂

 

En tant qu’adhérents de La Fève, pour participer aux tâches des groupes de travail (découvrez-les), il vous suffit d’en prendre connaissance sur cette page dédiée, et de contacter le référent du groupe pour vous proposer !

SITE WEB DE LA FÈVE

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.