La Vallée du Gapeau en Transition | Le Groupe Énergie vers une SCIC
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42741
post-template-default,single,single-post,postid-42741,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Le Groupe Énergie vers une SCIC

Le Groupe Énergie vers une SCIC

Le groupe Energie de La Vallée du Gapeau en transition est engagé sur plusieurs projets : hydraulique, éolien, solaire et dans la promotion de la sobriété énergétique, certains d’entre eux vont arriver en phase de réalisation. Pour les porter le groupe énergie doit se transformer en société.

 

  • Comment trouver la structure commerciale qui corresponde aux valeurs portées par notre groupe ?
  • Comment en conserver son caractère citoyen ?
  • Comment réorienter les bénéfices espérés sur des  projets écologiques et solidaires du territoire ?

 

Après avoir étudié les différentes expériences et partager les connaissances de chacun, le choix s’oriente sur une SCIC.

SCIC … Qu’es aquò ? Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Société Coopérative d’Intérêt Collectif

 

Société :

Société de personnes à forme commerciale : du type société par actions simplifiées (SAS). Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux qui fonctionne comme toute société soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.

 

Coopérative :

Sur la base d’1 personne = 1 voix en assemblée générale. Avec une mise en réserve des excédents à chaque clôture des comptes d’au moins 57,5 % du résultat affecté aux réserves impartageables.

 

D’intérêt collectif :

L’intérêt par lequel tous les associés et l’environnement peuvent se retrouver autour d’un objet commun en organisant une dynamique multi parties-prenantes à caractère d’utilité sociale, ancrée sur le territoire. Elle permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun.

 

 

Vous entendrez parlez sous peu de GEC (Gapeau Energie Citoyenne), le nom de notre SCIC vers lequel on s’oriente. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette nouvelle et belle aventure !

 

Contact : 06.08.33.19.63

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.