La Vallée du Gapeau en Transition | La Fève : l’heure de la récolte !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42666
post-template-default,single,single-post,postid-42666,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

La Fève : l’heure de la récolte !

La Fève : l’heure de la récolte !

Un immense merci à tous nos contributeurs !

 

Du 15 avril au 20 mai, la campagne de financement participatif de la monnaie locale complémentaire La Fève sur HelloAsso aura permis de récolter 7345€, soit 81% de l’objectif, par 144 donateurs. Même si les 100% n’ont pas été atteints, cela reste suffisant pour lancer la monnaie sur l’aire toulonnaise !

7345€ pour permettre l'impression des billets, la formation d'ambassadeurs et la communication autour de la monnaie pour son lancement !

Un projet par et pour les citoyens

 

Après presque 3 ans d’existence, l’association qui porte le projet arrive enfin au stade qui va lui permettre de lancer la monnaie sur le territoire ! Cette aventure est avant-tout humaine, fruit d’une volonté d’un groupe de citoyen qui a pris son courage à deux mains pour se lancer dans l’idée, un peu floue au départ, de créer une monnaie complémentaire à l’euro.

 

Pourquoi toute cette énergie ?

 

Car soutenir La Fève c’est partager, diffuser et faire grandir des valeurs de transition, afin de rendre le territoire plus résilient :

  • économie réelle et non spéculative,
  • modes de production et de consommation respectueux de l’Humain et de l’environnement,
  • pratiques éthiques et projets locaux,
  • développement local d’activités, d’emplois et de compétences,
  • mais surtout création de liens nouveaux entre producteurs, commerçants, consommateurs dans un esprit de respect mutuel, de coopération et de partage.

Les citoyens, professionnels, communes, associations… partageant ces idées et ces valeurs seront les piliers et acteurs de cette transition, en utilisant cet outil formidable qu’est la monnaie locale citoyenne complémentaire (MLCC).

A quoi va servir l’argent collecté ?

 

Grâce à l’argent collecté, l’association va pouvoir en premier lieu financer l’impression des billets sécurisés et les contreparties engagées.

 

Mais aussi prévoir les formations des futurs ambassadeurs de la monnaie, c’est-à-dire vous : tout citoyen qui partage les valeurs de La Fève et souhaite participer à son développement et son rayonnement, en comprendre le sens et s’approprier cet outil de changement.

 

Enfin, la préparation du lancement est un point essentiel, qui nécessite organisation et communication afin de le réussir, et de permettre au projet de devenir pérenne sur l’aire toulonnaise en construisant un réseau d’utilisateurs solide.

 

Nous n’avons pas pu atteindre les 100% qui nous auraient permis d’organiser une grande fête de lancement de la monnaie, mais ce n’est que « party remise » 😉

Merci : un petit mot pour dire beaucoup…

 

Nous ne saurons assez remercier toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début de l’aventure et les 144 (très) généreux contributeurs qui croient en La Fève… Vous êtes les acteurs du changement, et pas simplement par votre participation financière ! Le plus important est le lien que vous êtes en train de tisser, car la base du projet est de nous unir, de faire ensemble, de partager et, main dans la main, avancer en construisant par chacune de nos actions un avenir meilleur pour notre territoire.

 

Merci 🙂

SITE WEB DE LA FÈVE

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.