La Vallée du Gapeau en Transition | Les financements participatifsde La Cerise et de La Fève
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42441
post-template-default,single,single-post,postid-42441,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Les financements participatifs
de La Cerise et de La Fève

Les financements participatifs
de La Cerise et de La Fève

Un pas de plus vers le concret

 

Dans la transition comme ailleurs, il y a des rendez-vous à ne pas manquer…

Il y a deux ans, presque jour pour jour, lorsque l’étincelle de la transition n’était pas encore le feu qu’elle est aujourd’hui, lorsque nous vous croisions alors sur les évènements, dans les foires, vous nous demandiez ce que concrètement signifiait être un territoire en transition et comment cela se traduisait sur le terrain.

 

A l’aube de notre deuxième bougie, la réponse est là concrètement.

 

La Vallée du Gapeau en Transition, c’est avant tout ces innombrables liens qui ont été crées entre des personnes qui ne se connaissaient pas ou peu et qui, ensemble, ont fait le choix d’impulser une dynamique territoriale, pour penser et construire le territoire que nous souhaitons laisser aux générations futures.

 

Parmi les dynamiques lancées, La Cerise sur le Gapeau (projet de magasin coopératif) et La Fève (Projet de Monnaie Locale Complémentaire sur l’aire toulonnaise) sont à un moment clé de leur existence : le lancement des campagnes de financements participatifs, qui débuteront mi-avril.

Cerise et Fève sont un pas de plus vers la transition écologique, la solidarité, les circuits-courts, le respect de l’environnement et de l’humain.

Mi-avril : lancement des campagnes de financements participatifs

 

Une campagne de financement participatif, c’est une occasion unique de se mobiliser pour nos convictions. C’est une passerelle facile pour aller discuter avec ses amis, sa famille, ses collègues, ses voisins et convaincre un maximum de personnes de son entourage. Une contribution, aussi modeste soit-elle, du plus grand nombre fera la réussite des projets territoriaux auxquels nous croyons.

Le magasin bio coopératif tout d’abord : La Cerise sur le Gapeau qui bientôt passera du stade de groupement d’achats à celui d’épicerie (voir encadré plus bas). Contribuer à sa réussite, c’est se souvenir que derrière chaque produit, il y a une histoire, un producteur, une Terre à respecter, un impact à évaluer, pour nous et pour les générations futures.

La Fève maintenant : Le projet de Monnaie Locale Complémentaire de l’aire toulonnaise à laquelle participe activement la Vallée du Gapeau en Transition. Avec plus d’une décennie d’expérimentation, en France, en Angleterre ou ailleurs, il ne fait plus aucun doute aujourd’hui, qu’une monnaie locale est outil exceptionnel pour appuyer la résilience d’un territoire et valoriser son économie locale.

La Fève est sur le point de voir le jour, ce qui nécessite évidemment l’impression de ses billets et sa gestion une fois lancée (voir encadré plus bas).

Cerise et Fève sont un pas de plus vers la transition écologique, la solidarité, les circuits-courts, le respect de l’environnement et de l’humain.

 

Alors concrètement, deux ans après son lancement, la Vallée du Gapeau en Transition vous donne une occasion exceptionnelle de vous mobiliser pour votre territoire, à travers La Cerise et La Fève, et de convaincre un maximum de personne de votre entourage de participer à cette très belle aventure, en posant une petite pierre pour construire ensemble la maison Transition.

 

On compte sur vous !

Focus sur La Cerise

La Cerise sur le Gapeau lance son financement participatif pour l’aménagement de l’épicerie !

 

Ce projet d’épicerie ne se réalisera que si nous pouvons acheter des armoires réfrigérées, des silos pour le vrac, un caisse enregistreuse, des étagères, etc. Et pour cela, nous avons vraiment besoin de vous et de votre contribution financière.

Souvenez-vous, La Cerise sur le Gapeau c’est l’ambition de créer un magasin participatif privilégiant la vente de produits bio et locaux sur le territoire de la vallée du Gapeau.

Au printemps 2017, la Cerise a lancé son groupement d’achats. Une fois par mois, les adhérents font leurs commandes sur internet et viennent chercher leurs courses dans le local, ouvert pour l’occasion.

À l’automne 2018, nous ouvrirons notre épicerie ! Nous avons les murs, il nous manque l’équipement qui nous permettra d’ouvrir le magasin deux jours par semaine pour commencer.

 

Le samedi 14 avril 2018, c’est le lancement du financement participatif de la Cerise. Jusqu’au dimanche 20 mai 2018 compris, vous et vos proches, vous pourrez contribuer à la réalisation de ce beau projet. Soit en vous connectant sur www.kisskissbankbank.com/la-cerise-sur-le-gapeau, soit en envoyant vos dons à : La Cerise Sur Le Gapeau, 160 bis chemin du Partégal, Espace associatif et culturel La Capelle, 83210 La Farlède, en précisant vos nom, prénom et adresse mail.

 

Merci !

Page Facebook de La Cerise

Focus sur La Fève

Afin de pouvoir voir le jour en 2018, la monnaie locale complémentaire La Fève lance un appel à participation citoyenne. En effet, maintenant que le design des billets est défini, l’association doit pouvoir couvrir les frais d’impression des billets. Cela qui nécessite le lancement d’un crowdfunding, une action citoyenne pour un projet citoyen !

De plus, afin de la lancer efficacement et durablement, il est nécessaire de créer un groupe de gestion de la monnaie, de former des ambassadeurs pour démarcher les futurs prestataires sur le territoire, organiser des événements sur l’aire toulonnaise afin d’informer un maximum de citoyens, et prévoir en fonction une communication efficace et de qualité (vidéos, photos, réseaux sociaux, site internet…).

 

C’est pourquoi La Fève lance un appel citoyen, pour sa prochaine campagne de financement participatif évidemment, mais de façon plus générale nous invitons chaque acteur du territoire à participer à l’aventure ! Pour faire de ce projet le vôtre et contribuer à construire la résilience du territoire par un outil concret et simple, qui a fait ses preuves ailleurs en France (40 monnaies en circulation) et dans le monde (environ 3000 monnaies en circulation).

 

C’est pourquoi La Fève lancera bientôt cette campagne, pour laquelle vous en saurez plus très bientôt et en suivant l’actu de la page Facebook de La Fève.

 

Merci !

Page Facebook de La Fève
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.