La Vallée du Gapeau en Transition | « Rendre possible » : les pas de plus !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42343
post-template-default,single,single-post,postid-42343,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

« Rendre possible » : les pas de plus !

« Rendre possible » : les pas de plus !

Tout ce pétillement d’idées qui ne cessent d’émerger à Sôllei’O… l’envie va sous le sens… les rendre possible !

Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible

Antoine de Saint-Exupéry

Incarner idées, projets, faire germer, accompagner, transmettre… ne serait-ce pas un art de rendre possible les pas de plus ?

 

Alors, un peu, beaucoup d’organisation et de bonne volonté, un peu, beaucoup, passionnément d’engagement, un peu de disponibilité par ici ou par là…voilà un cocktail dans lequel tous les ingrédients sont présents et où chacun a la possibilité d’y mettre sa touche et son dosage !

 

La recette est simple : « Créer, préserver et faire vivre un lieu de partages, de transmission des savoirs autour du vivant, sur les bases de la coopération et de la solidarité. »

 

Il est question d’un cocktail à préparer, les ingrédients sont prêts, les bonnes volontés aussi…tout un art qui se met en action, ensemble !

Un art de vivre ensemble, un art de décider ensemble, un art de communiquer, un art de savourer l’instant, un art de suivre le chemin ensemble, un art de se détendre, un art de confectionner le mélange, un art de prendre le temps…

 

Et oui, tout un art d’articuler les idées et les actions du « rendre possible » à Sôllei’O.

Mon métier et mon art, c’est vivre

Montaigne

Les idées émergent, se partagent, se discutent, se bonifient, se stabilisent et puis vient le passage à l’action lors des mardis et samedis.

Certains ateliers sont programmés en « chantiers école » avec des référents et transmetteurs de savoirs. D’autre programmations sont effectuées en partenariat avec les architectes sous forme de workshop. Calendrier en cours.

Si vous avez l’envie de transmettre ou celle de recevoir un savoir, alors n’hésitez pas à nous contacter !

En cours de programmation, construction de nouvelles toilettes sèches, d’une cuisine d’été, de bancs et chaises en palette pour nos réunions…réfection des restanques. Ateliers recyclage et décoration avec les « trésors » trouvés sur place…

 

Appel à compétences en électricité pour avancer dans la rénovation de la maison.

Sôllei’O, lieu d’expérimentations, de transmission des savoirs est là pour accueillir, réflexions, actions, et avancements dans la transition…

Quelques nouvelles des ateliers et des projets

 

Au jardin une réorganisation en vue des semis et des prochaines plantations est en cours.

 

  • Samedi 24 février, de 9h à 17h avec repas partagé, formation à la permaculture. Pour se renseigner c’est Henri au 06 23 25 06 14
  • Samedi 10 mars, de 10h à 17h, le groupe art et culture propose sa première journée de programmation « art et poésie » et ce sont les enfants qui seront les premiers acteurs de cette aventure ! Le lieu sera ouvert à tous sur toute la journée, comme à son habitude.
    Pour faciliter l’organisation autour de la création du spectacle merci d’inscrire les enfants auprès de Danielle au 06 45 63 35 24.
    Petits et grands seront bienvenus toute la journée et bienvenue aux spectateurs à 17h !
  • Vendredi 16 mars à 18h30, le groupe « transmission des savoirs, éducation », organise à la salle des fêtes de Solliès-Toucas un ciné débat autour du film « Une idée folle ».
  • Samedi 17 mars, seront proposés à Sôllei’O :  tables rondes et discussions, recueil des constats et appel à projet, ateliers d’information et de pratiques autour de la parentalité, « La médiation » avec Nathalie, « La gestion des crises, atelier Filliozat ».…. Programme détaillé à venir.
  • Samedi 24 mars, de 10h à 14h, atelier cuisine sans gluten, inscription auprès de Sandrine au 06 85 05 24 94.

Sôllei’O, lieu d’expérimentation et de transmission d’alternatives vous reçoit

 

Tous les mardis et tous les samedis de 9h à 17h, avec repas partagé, des « chantiers école » et participatifs sont proposés ainsi que des week-end  workshop avec les architectes. C’est l’occasion de transmettre des savoirs…

 

Si l’envie de partager, transmettre ou recevoir un savoir,  de contribuer à tisser des liens entre les acteurs de la transition, de développer un atelier de « récup » est là… bienvenus !

Isabelle Rideau
Isabelle Rideau
isarid17@gmail.com
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.