La Vallée du Gapeau en Transition | Le groupe éducation partage« Une idée folle »
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42383
post-template-default,single,single-post,postid-42383,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Le groupe éducation partage
« Une idée folle »

Le groupe éducation partage
« Une idée folle »

L’éducation coopérative et bienveillante dans la vallée du Gapeau, Une idée folle ?

 

Le groupe éducation et transmission des savoirs de la Vallée du Gapeau en Transition est bien actif. Il élargit son corpus depuis novembre dernier pour enfanter de nouveaux projets d’étude et d’action.

 

Outre les réunions, l’accueil et le partage avec des porteurs de projets variés autour de l’éducation (scolarité différente, transmission intergénérationnelle, lieu d’accueil parents-enfants, conférence parentalité…), le groupe travaille sur un des temps importants de l’éducation  et la transmission des savoirs : L’école.

 

L’école, comme tous les espaces de liens et de citoyenneté envisagés pour la transition de la Vallée du Gapeau, est levier du vivre ensemble.

Elle est au cœur de nos villages et des nos vies et permet la rencontre des habitants dans leurs diversités, en plus des missions premières qui lui sont attribuées.

 

Si elle affirme et mets en œuvre toujours plus son désir d’ouverture et de coéducation pour promouvoir des individus, acteurs en pleine conscience d’un changement fait de coopération et de bienveillance, nous proposons d’y apporter notre part et d’accompagner ces idées, qu’il serait au contraire une folie de ne pas considérer !

Et puisque Judith Grumbach, réalisatrice, en a fait un film, « Une idée folle », nous souhaitons le partager avec le plus grand nombre.

 

Synopsis :

« Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure. »

A vos agendas

 

Nous vous invitons vendredi 16 mars 2018 à la salle des fêtes de Sollies Toucas à 18h30 pour un ciné-débat autour du film, « Une idée folle » de Judith Grumbach.

 

Contact : Cédrik Baud : cedrik.baud@yahoo.fr

 

Invitation samedi 17 mars pour une « journée éducation »

 

Parce que les soirées ne sont jamais assez longues pour refaire le monde de l’éducation, nous vous invitons également à venir échanger et découvrir nos projets lors d’une journée conviviale le samedi 17 mars à Sôllei’O.

 

Au programme : tables rondes et discussions, recueil des constats et appel à projet, ateliers d’information et de pratiques autour de la parentalité…. Programme détaillé à venir.

 

L’éducation et la transmission dans notre Vallée, un sujet qui retient toute notre attention. C’est aussi inviter les écoliers autour des jardins partagés de nos villages, intervenir au lycée en transition Dumont d’Urville à Toulon ou Bonaparte…Sensibiliser aux économies d’énergies ou au recyclage…

 

Des idées folles ?

Isabelle Rideau
Isabelle Rideau
isarid17@gmail.com
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.