La Vallée du Gapeau en Transition | Var en Transition : naissance d’unenouvelle dynamique
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42286
post-template-default,single,single-post,postid-42286,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Var en Transition : naissance d’une
nouvelle dynamique

Var en Transition : naissance d’une
nouvelle dynamique

Une vingtaine de dynamiques varoises se sont réunies à la mi-janvier au restaurant coopératif Ecce Terra, au Cannet des Maures, pour construire ensemble un mouvement départemental des territoires en transition. L’objectif, à nouveau, est avant-tout de créer les liens indispensables pour construire la résilience des territoires d’aujourd’hui et de demain.

 

Le collectif naissant s’est aussi donné comme perspectives de recenser les acteurs de la transition et les alternatives proposées pour constituer un premier répertoire départemental de la transition accessible à chacun. Une réflexion est aussi portée sur la possibilité de construire une « boîte à outils » qui permettraient aux acteurs d’un territoire (habitants, élus, entreprises…) de s’engager dans la voie de la transition écologique et énergétique grâce à des axes de travail et des méthodologies très concrètes et diversifiées.

L’objectif est avant-tout de créer les liens indispensables pour construire la résilience des territoires d’aujourd’hui et de demain

Cette approche à déjà fait ses preuves au pays Basque à travers l’association Bizi (voir encadré) qui, avant les élections municipales de 2014, avait convaincu des élus et des candidats de s’engager dans la voie de la transition à l’aide de supports aussi sérieux que complets. Une trentaine de communes ont par la suite joué le jeu et sont parfois allées très loin, comme la ville de Bayonne, dans les initiatives qu’elles ont mises en place.

Le Var à toujours su très bien s’organiser lorsqu’il s’agit de construire ensemble… Le collectif Var en Transition sera le terreau de grandes initiatives collectives, de liens et de partages d’expériences.

 

Toutes les dynamiques œuvrant pour la transition y sont les bienvenues !

Zoom sur l’association Bizi aux Pays Basques

 

L’histoire de Bizi commence comme celle de la Vallée du Gapeau en Transition : avec cette envie profonde et sérieuses de centaines d’habitants d’un territoire de construire ensemble et de proposer les alternatives de demain. L’un des axes de travail consiste à proposer dès 2013 aux élus et candidats aux Pays Basques des élections municipales 2014 un guide des alternatives possibles à mettre en place à l’échelle d’une commune et une boite à outil pour les accompagner.

 

Mais Bizi c’est aussi un village des alternatives à Bayonne, en octobre 2013, qui donnera naissance à la dynamique Alternatiba. Bizi c’est encore des groupes de travail thématiques, sur l’énergie, l’éco-habitat, la mobilisation contre les projets inutiles, la monnaie locale (l’Eusko) et bien d’autres encore dans lesquels s’investissent des centaines d’habitants pour construire localement des solutions pour laisser un monde viable aux générations futures.

 

Bizi c’est encore bien plus et nous vous invitons à découvrir leur site pour aller plus loin :  https://bizimugi.eu/

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.