La Vallée du Gapeau en Transition | Le Groupe Énergie a vécu uneannée chargée et fructueuse
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42192
post-template-default,single,single-post,postid-42192,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Le Groupe Énergie a vécu une
année chargée et fructueuse

Le Groupe Énergie a vécu une
année chargée et fructueuse

Une dynamique

 

Un travail d’appropriation des techniques des énergies renouvelables et de la participation citoyenne, l’apport de personne ressources, de multiples échanges extérieurs, ont permis un grand pas en avant de l’intelligence collective. De la motivation, de la complémentarité… une formidable expérience humaine !

Nous travaillons pour être un acteur actif du dialogue du territoire autour des enjeux énergétiques et environnementaux...

Un acteur citoyen du territoire

 

En particulier pour le projet éolien des Baumes des Lumes que nous ne voulons pas voir se résumer à un échange d’invectives. Nous travaillons pour être un acteur actif du dialogue du territoire autour des enjeux énergétiques et environnementaux de ce projet et engager la conquête d’une participation citoyenne.

Un lanceur de projets

 

Au-delà de l’éolien, c’est une mobilisation autour des possibilités hydrauliques du Gapeau, avec un inventaire des anciens moulins et des cascades.

C’est un projet de couverture photovoltaïque du parking Olbia, à Hyères.

C’est un premier contact pour une étude énergétique sur une exploitation agricole bio…

Et demain…

 

Une extension des domaines d’intervention, avec en particulier un travail sur la sobriété et l’efficacité énergétique, l’autre pilier, avec le développement des EnR, de cette transition.

 

La création d’une structure juridique correspondant à notre volonté d’engagement du territoire pour porter nos différents projets.

 

Une participation citoyenne dans le projet éolien pour assurer sa transparence et, si les conditions sont réunies, permettre de réorienter les retombées économiques sur des projets locaux et citoyens.

 

La création d’un espace de dialogue entre les différents acteurs concernés – associations, collectivités, développeur, citoyens – autour des enjeux de ce projet.

 

La concrétisation de la couverture du parking Olbia et l’expérimentation sur du potentiel hydraulique du Gapeau.

 

Le renforcement de notre groupe pour tenir nos engagements et ouvrir de nouvelles perspectives.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.