La Vallée du Gapeau en Transition | 2018 : l’année du lancement de La Fève !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42106
post-template-default,single,single-post,postid-42106,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

2018 : l’année du lancement de La Fève !

2018 : l’année du lancement de La Fève !

Démarrage en trombe pour la Fève en cette nouvelle année : organisation d’un premier « Apéro Territoire » à Pierrefeu-du-Var le 5 janvier et d’un second à venir sur Toulon (la date du 19 janvier a été reportée pour cause de salle non disponible), animation d’un workshop dimanche dernier 14 janvier pour poser les bases de la future campagne de financement participatif, ajoutez la préparation du Forum #4 de l’association le 16 février à la salle des fêtes de la Farlède… ça s’accélère !

 

Le projet de lancement de la monnaie est dans sa dernière ligne droite, voici un petit récapitulatif des actions en cours, pour lesquelles toute implication citoyenne est bienvenue…

2018 marquera le lancement de notre monnaie locale La Fève, 2 ans après le lancement du projet !

Apéros Territoire

Le 5 janvier dernier a eu lieu à Pierrefeu le 1er « Apéro Territoire », dont le but est de faire découvrir ce qu’est une monnaie locale complémentaire citoyenne (MLC) aux futurs prestataires qui l’utiliseront (professionnels, commerçants, professions libérales…) et de détailler l’avancement du projet. L’association a reçu un accueil très chaleureux pour une salle comble ! Et le public – principalement de futurs prestataires – s’est révélé très enthousiaste à l’idée d’utiliser prochainement les coupons de La Fève, après avoir compris les principes de fonctionnement d’une MLC.

 

Le prochain Apéro Territoire et en cours d’organisation et aura lieu à Toulon. La date devrait bientôt être annoncée, sympathisants toulonnais, surveillez vos mails et restez informés sur notre page Facebook ! Nous sommes impatients de vous accueillir pour éclairer vos lanternes sur ce projet incroyable !

16 février : rendez-vous pour le Forum #4 !

 

Les 3 précédents forums ouverts ont permis de lancer le projet, présenter les groupes de travail, choisir le nom de la monnaie et accueillir de nouveaux citoyens dans les tâches à mener…

 

Au programme de ce 4è forum et assemblée générale de l’association :

  • Rappeler ce qu’est une MLC / où en est le projet de La Fève ?
  • Faire un point sur les cotisations 2018
  • Présenter le site internet
  • Choisir le design des billets suite à l’appel à participation lancé en décembre
  • Présenter la campagne de financement participatif
  • Lancer le nouveau groupe « Gestion de la monnaie »
  • Préciser le rôle des prestataires

 

Ce forum est avant-tout l’occasion de se connaître et d’échanger, et de vous faire partager l’aventure que nous menons depuis presque 2 ans maintenant, et à laquelle chaque citoyen est convié à participer, puisque cette monnaie est celle de tous !

 

Il sera suivi d’un repas partagé, pour lequel il est demandé à chacun d’apporter un plat salé ou sucré ou une boisson, et si possible vos couverts pour une démarche zéro déchet.

 

Rendez-vous le 16 février à 18h30 à la salle des fêtes de la Farlède !

Un workshop réussi pour le lancement prochain du financement participatif

 

Le 14 janvier, l’association a accueilli à Sôllei’O des participants pour travailler sur les bases de notre prochaine campagne de financement participatif, et notamment des étudiants du CADASE et de l’Ingemedia de Toulon.

 

Le but de la journée était de préparer le projet de financement participatif, qui permettra à La Fève de récolter des fonds, notamment pour l’impression des billets, mais également pour la communication et l’organisation d’événements, afin d’assurer au mieux son lancement prévu avant l’été 2018. Nous avons ainsi travaillé sur :

  • La future vidéo : idées de scénario
  • Le contenu de la page (textes et images)
  • La stratégie de communication autour de la campagne

 

La journée a été riche en échanges et des groupes de travail se sont formés afin d’avancer concrètement et par étapes dans les jours et semaines à venir.

Les avancées seront présentées lors du prochain forum ouvert qui aura lieu le 16 février prochain.

Soutenez La Fève sur Lilo !

La Fève a désormais une page projet sur Lilo, le moteur de recherche solidaire qui permet de remplacer efficacement votre moteur habituel.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple : une fois Lilo installé comme moteur de recherche par défaut (voir comment faire), chaque recherche génère une goutte (plutôt que des revenus publicitaires sur les moteurs classiques). Vos gouttes (50 minimum) peuvent ensuite être versées au projet en allant sur la page projet La Fève sur Lilo.

Soutenir la Fève sur Lilo
Voir la vidéo explicative

Ainsi, en deux clics, vos gouttes sont attribuées à La Fève ! Elles seront ensuite transformées en euros reversés à l’association, qui sera ainsi soutenue financièrement dans son projet éthique et durable.

 

Le projet n’est pas encore public pour le moment, il ne le sera qu’à partir d’un nombre de gouttes donné. Il est donc important de partager au maximum cette page auprès de vos amis, sur votre profil ou page Facebook… pour lui donner la chance de devenir visible auprès de tous parmi tous les projets de Lilo.

 

Nous comptons sur votre soutien !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.