La Vallée du Gapeau en Transition | Echange artistique chez des indiens d’Amazonie
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
42134
post-template-default,single,single-post,postid-42134,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Echange artistique chez des indiens d’Amazonie

Echange artistique chez des indiens d’Amazonie

L’Amazonie est un lieu mythique qui focalise bien des rêves de paradis perdus.

 

Les enjeux, qui y sont énormes, s’affrontent entre d’un côté la préservation de la nature vierge qui subsiste encore et des communautés qui y vivent depuis des millénaires, en harmonie avec leur environnement, et de l’autre la déforestation, l’exploitation pétrolière, la colonisation encore et toujours plus pressante et la déculturation qui en découle.

Que faire ?

 

Face à ces pressions destructrices, des associations essaient d’aider les populations indigènes à résister et trouver des solutions acceptables pour préserver la forêt et leurs modes de vie en harmonie avec la nature.

 

L’association “Arutam – zéro deforestation” travaille depuis 25 ans en Amazonie et a déjà obtenu des résultats tangibles sur le plan juridique pour la restitution de terres aux indiens (projet zéro déforestation), pour la préservation des savoir-faire indigènes (médecine traditionnelle) et pour la reforestation.

Soutenir les indiens Matsés

 

Aujourd’hui, à la demande des indiens Matsés, un nouveau projet vise à aider les populations à préserver leur culture et savoir-faire traditionnels en matière d’art et d’artisanat et leur permettre de retrouver leur expression primordiale et une fierté identitaire, après des années d’évangélisation forcée.

 

Nous avons besoin de soutien, notamment financier. Les dons peuvent être défiscalisés aux 2/3.

Contact : Jean Marie Ricciardi

jamarindi@gmail.com – 06 61 06 76 89

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.