La Vallée du Gapeau en Transition | Sollies-Toucas, ville étape du Tour Alternatiba 2018
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41891
post-template-default,single,single-post,postid-41891,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Sollies-Toucas, ville étape du Tour Alternatiba 2018

Sollies-Toucas, ville étape du Tour Alternatiba 2018

Suite au très bel article du magazine « Sans Transition » paru au mois d’octobre (voir l’article) sur notre dynamique, La Vallée du Gapeau en Transition a été contactée par la coordination nationale Alternatiba préparant un tour de France à vélo des alternatives concrètes existantes face aux enjeux du réchauffement climatique. Celui-ci aura lieu du 9 juin au 06 octobre 2018. Il traversera cinq pays européens, passera par plus de 100 territoires en transition et environ 200 ville-étapes en effectuant plus de 5000 km sur des vélos 3 et 4 places.

 

Sollies-Toucas sera donc une ville étape du tour le mercredi 12 septembre 2018. Le tour passera le lendemain sur La Farlède pour rejoindre ensuite Toulon où est envisagé le midi un grand pic-nique citoyen. La vallée du Gapeau en Transition souhaite profiter de l’évènement pour fédérer les dynamiques locales et trouver un sens commun à nos actions respectives. Une première réunion a été organisée pour poser quelques réflexions et premières pistes de travail (voir encadré ci-dessous).

Les objectifs sont de mettre en avant les solutions, alternatives et démarches de transition des territoires traversés.

Le Tour ALTERNATIBA 2018 s’inscrit dans la continuité de celui organisé en 2015 qui avait rassemblé plus de 60 000 personnes. Les objectifs sont de mettre en avant les solutions, alternatives et démarches de transition des territoires traversés.

 

De nombreux membres de dynamiques partenaires varoises et régionales ont d’ores et déjà prévu de rejoindre à vélo l’étape Sollies-Toucas et d’accompagner les cyclistes le lendemain sur Toulon.

 

Un beau programme à venir…

1ères rencontres entre dynamiques de la région toulonnaise et perspectives d’actions communes

 

La Vallée du Gapeau en Transition a impulsé une belle soirée de rencontres, mardi 14 novembre, entre de nombreuses dynamiques et acteurs de nos territoires. Étaient réunis au siège de l’association Rayons de Sourires au Pradet plus d’une quarantaine de personnes, représentants associatifs, membres actifs de collectifs, citoyens engagés, ayant pour première ambition de tisser des liens entre les différents acteurs territoriaux que nous sommes puis d’envisager des actions et perspectives communes.

 

La création d’un grand évènement commun sur Sollies-Toucas, ville étape du grand tour Alternatiba 2018, mercredi 12 septembre, semble être un socle idéal autour duquel nous pourrions construire ensemble une première manifestation, ayant pour vocation à être renouvelée par la suite chaque année.

 

Une prochaine réunion est prévue courant décembre. Nous invitons les dynamiques qui souhaiteraient participer à ce grand élan collectif à d’ores et déjà nous rejoindre. Cette réunion aura pour objectif de bien présenter nos structures, dynamiques, actions et de poser les premières pierres de cette belle manifestation à venir.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.