La Vallée du Gapeau en Transition | L’automne à la Semenceraie
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41954
post-template-default,single,single-post,postid-41954,single-format-gallery,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

L’automne à la Semenceraie

L’automne à la Semenceraie

Après un été torride sans dommage pour les plantes grâce à l’eau du puits et à la technique des cagettes qui les a protégées des dardants rayons du soleil, l’automne s’installe avec la récolte des graines et les plantations d’automne : choux-fleurs, rouges, de Bruxelles, de Milan, épinards, fèves de Provence, blettes, petits pois de Provence, patates (à titre expérimental à cette saison !)…

 

Nous préparons le sol qui revêt son manteau de feuilles mortes et de paille pour se protéger des premières gelées. Dessous : fumier de cheval et apports d’azote avec des semences de moutarde blanche et la coupe des pieds de tomates et de courges, laissés sur place pour enrichir la terre.

Deux évènements ont marqué la fin de l’été

 

La Journée VégéTerrienne d’une part organisée par Margaux, qui a reçu un public nombreux et à laquelle les femmes semencières – ayant plus d’un tour dans leurs sacs (!!) – ont participé en proposant divers ateliers :

  • Marche consciente avec Nathalie ;
  • Massages assis avec Sylvie ;
  • Création d’un totem d’argile avec Flow ;
  • Création de hérissons en papier avec Michèle ;
  • Anne-Laurence et Pia ont fait des visites du jardin et répondu aux questions ;
  • Ciboulette a proposé un atelier kéfir ;
  • Catherine une méditation guidée pour La Terre avec Ho’oponopono.

 

Ce fût une journée riche de rencontres et de partages ! D’ailleurs ces ateliers nous ont insufflé l’envie de participer au projet de Margaux, qui est de faire vivre son association en proposant des activités autour du Bien-Être et de la Nature tout au long de l’année. A suivre !…

 

 

D’autre part, un atelier « Peinture de sable Navajo » sur deux jours : une expérience et une rencontre avec Lorenza Garcia (Navajo Song Line) très enrichissantes !

 

Cet atelier a renforcé les liens qui nous unissent dans cette aventure et ancré le projet du jardin, qui est de retrouver le lien à la Terre et la préservation des semences libres et reproductibles. Un des moments forts de ce week-end qui nous a connectés à notre Terre nourricière a été l’association, côte à côte à notre peinture, de la terre Navajo (apportée par Lorenza) avec la terre de notre jardin, celle des Terres de la famille de Margaux. Sagesse, transmission, reliance d’un peuple racine… Une petite initiation.

Toujours bienvenus et bienvenues au jardin, tous les jeudis à partir de 10h30 pour une visite, un repas partagé ou plus si affinités !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.