La Vallée du Gapeau en Transition | Forum Énergie : le dialogue est ouvert…
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41879
post-template-default,single,single-post,postid-41879,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Forum Énergie : le dialogue est ouvert…

Forum Énergie : le dialogue est ouvert…

Le forum sur la transition énergétique qu’organisait le groupe énergie le 10 novembre dernier a été riche en informations et en échanges.

 

Démonstration est faite de l’urgence de mettre en œuvre la transition énergétique pour sortir des énergies carbonées et du nucléaire.

Comment ? Par l’efficacité et la sobriété énergétique et par le développement des énergies renouvelables.

 

Alors que notre région accuse un déficit énergétique de 60 %, les énergies renouvelables ont du mal à prendre leur envol. Pourtant les potentialités sont grandes, avec le vent et le soleil abondants dans notre région, mais la volonté manque. Par exemple, il n’y a aucune éolienne installée dans notre département.

Alors que notre région accuse un déficit énergétique de 60 %, les énergies renouvelables ont du mal à prendre leur envol.

Ce forum a montré que les territoires ont un rôle primordial à jouer pour orienter les choix stratégiques et de partager les retombées économiques afin de les réinvestir sur des projets locaux de transition écologique et énergétique. C’est tout l’enjeu des projets participatifs citoyen que défend le groupe énergie.

 

Les différents projets ont été présentés : recherche des ressources hydrauliques du Gapeau, couverture solaire du parking Olbia à Hyères et bien entendu le projet éolien de Baumes des Lumes à Sollies-Toucas.

 

Concernant ce dernier point, le débat a montré qu’entre le rejet, l’opposition de principe et la marche forcée  pour sa réalisation, il y a de la marge pour une attitude responsable et constructive.  Le groupe énergie  souhaite créer le lien avec le territoire car ce projet nous concerne tous (élus, associatifs, citoyens)

 

Ce forum  a ouvert un dialogue qui va se poursuivre et s’amplifier.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.