La Vallée du Gapeau en Transition | Bilan du 1er « Apéro Fève »
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41862
post-template-default,single,single-post,postid-41862,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Bilan du 1er « Apéro Fève »

Bilan du 1er « Apéro Fève »

Le vendredi 20 octobre dernier à Solliès-Pont a eu lieu le premier « Apéro Fève », un évènement convivial destiné à se rencontrer entre adhérents de « l’Association pour la promotion d’une monnaie locale sur l’aire toulonnaise et la vallée du Gapeau ».

 

Cette soirée a été l’occasion de partager autour du chemin à suivre pour faire pousser notre Fève. En effet, nous espérons ensemble qu’elle voit le jour au printemps prochain, lors de la prochaine édition de la Foire bio de la Farlède, mi-avril.

Un moment convivial pour se rencontrer entre adhérents de l'association, pour faire pousser notre Fève ensemble.

L’implication de chacun

 

Nous l’avons vu ce soir-là, le fonctionnement d’une monnaie locale reste encore mystérieux pour un certain nombre de personnes. De même que chaque adhérent n’est pas forcément au courant de l’avancée du projet.

C’est pour cela que les membres du collectif d’animation ont organisé cet échange, afin que chacun puisse connaître les étapes effectuées jusqu’à ce jour, et les dernières à mener pour pouvoir sortir la monnaie d’ici quelques mois.

 

Pour cela, un petit jeu a été fait (avec de vraies fèves ! enfin, le fruit…), pour illustrer comment une monnaie circule sur un territoire, et la richesse qu’elle crée à chaque fois qu’elle est échangée par un acteur (professionnel, prestataire ou particulier).

Puis les questions et commentaires ont fusé sur le rôle de la monnaie, l’épargne et la spéculation, le PIB vert, le territoire, la dynamique… Des échanges riches et constructifs pour éclairer chacun sur le fonctionnement de cette fameuse Fève.

Un travail de groupes

 

L’association étant organisée en différents groupes de travail, le but de la soirée était également d’énoncer les différentes tâches qu’il reste à réaliser pour pouvoir « récolter notre Fève » au printemps (car c’est en octobre qu’on la sème !).

Des panneaux étaient disposés tout autour de la salle et, à l’issue des échanges (et avant l’apéro…), chacun était invité à se rapprocher d’un ou deux groupes pour y inscrire son nom dessus. Ainsi, les adhérents se sont impliqués d’eux-mêmes selon les compétences et les connaissances qu’ils sont à même d’apporter pour réaliser ces tâches.

Conclusion et… apéro !

 

Fabien a tenté de conclure mais l’appel de l’apéro était tellement fort que ça n’a pas été chose facile 😛

C’est donc autour d’un petit apéro partagé que s’est clôturé cette soirée, riche en rencontres, en échanges et en implication de chacun. On peut dire que c’est une réussite, et nous vous invitons dès maintenant au prochain apéro, qui aura lieu début décembre.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.