La Vallée du Gapeau en Transition | Workshop projet habitat à Sôllei’O
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41841
post-template-default,single,single-post,postid-41841,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
 

Workshop projet habitat à Sôllei’O

Workshop projet habitat à Sôllei’O

Un workshop d’étudiants en architecture, encadré par des architectes professionnels et les futurs habitants de l’éco-hameau aura lieu le week-end du 11 novembre à Sôllei’O.

 

C’est où ?

Sur le site de Sôllei’O dédié depuis 2016 à la transition, et animé par un groupe de personnes actif. Adresse : 1631 route de Valaury 83210 Solliès-Toucas.

 

C’est quoi ?

Réaliser en 24h un APS (Avant-Projet Sommaire) par une équipe pluridisciplinaire, en révélant selon le programme du site, le potentiel architectural lié aux enjeux de la transition et du « vivre ensemble ».

 

Dans quel but ?

Dans le cadre de la réalisation réelle d’un éco-hameau, un collectif de concepteurs (architectes, paysagistes et techniciens de l’environnement) a décidé de se réunir en échange de la mise à disposition d’un lieu d’expérimentation. Cette expérience permettra d’apprendre, de communiquer et de former en local une génération de concepteurs capables de regrouper des particuliers, de mettre en commun les ressources, le savoir-vivre, le savoir-être. Il est question de penser l’habitat dans l’évidence de son temps, de résister, de bâtir du beau, du simple en valorisant les intelligences locales et en le faisant savoir.

Ce futur lieu de vie inter-générationnel regroupera des logements ainsi que des espaces partagés en cours de définition...

Petit rappel du contexte de ce projet d’éco-habitat

Le mouvement de la Transition a démarré dans la vallée du Gapeau durant l’hiver 2016. De nombreuses dynamiques ont vu le jour, enclenchées par des citoyens voulant inventer de nouvelles habitudes de vie respectueuses d’eux-mêmes et de leur environnement. Un magasin coopératif, une monnaie locale, une coopérative d’énergie partagée et… Sôllei’O, lieu pilote de la Transition locale incarnant l’ensemble de ces valeurs.

Ce futur lieu de vie inter-générationnel regroupera des logements ainsi que des espaces partagés (buanderie, salle à manger, lieu d’accueil des personnes de passage, atelier, espace de co-working, espace enfants, jardin en permaculture…) L’usage de véhicules partagés est également en réflexion. Le hameau tendra vers l’autosuffisance énergétique en produisant une partie de sa propre électricité et en choisissant la sobriété par des bâtiments économes. Côté alimentation le but sera de produire un maximum de plantes et légumes sur place, mais l’autosuffisance alimentaire n’est pas visée. Les matériaux de construction seront les plus naturels possible : terre, paille, bois, pierre… Les toits pourront être végétalisés, l’eau de pluie récupérée, les eaux usées assainies en phytoépuration, les déchets réduits et recyclés au maximum.

Bon, concrètement c’est quoi ce worskhop ?

  • Vendredi 10 novembre (réservé aux acteurs du projet d’habitat) : cocktail de bienvenue à 18h avec présentation
  • Samedi 11 novembre (ouvert au public) : 8h30 visite du terrain, 9h30 brunch d’ouverture, 11h début des travaux créatifs.
  • Dimanche 12 novembre (ouvert au public) : finalisation des projets et présentation

Comment participer ?

Nous vous proposons de nous aider dans cette organisation en nous amenant vos confections culinaires salées ou sucrées, ou dons suivant une liste établie en partenariat avec la Cerise sur le Gapeau. Vous êtes bienvenus pour partager à nos côtés le brunch d’ouverture du samedi matin.

Ok et on fait comment ?

Pour les dons, contacter Sandrine avant le 7 novembre : 06 85 05 24 94 – sandrine.sereno@gmail.com

Pour aider à l’organisation, contacter Isabelle : 06 11 70 14 40

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.